PROJET AUTOBLOG


Planet-Libre

source: Planet-Libre

⇐ retour index

Miamondo : Plank, un dock très léger et aisément configurable

dimanche 31 décembre 2017 à 17:32

Bonjour à toutes et à tous,

En ce dernier jour de l’an 2017, alors que le réveillon de la Saint-Sylvestre va bientôt croiser notre chemin spatio-temporel et que la perspective d’engloutir une douzaine d’huitres me réjouit, je me suis dit que je pourrais occuper ces dernières heures à rédiger un ultime article.

Je suis en vacances et j’ai apporté dans mon sac à dos, mon fidèle netbook que j’ai baptisé Hashbang. Il tourne sous Archlinux. Il n’a pas d’environnement de bureau mais un simple gestionnaire de fenêtres Openbox et jusqu’à hier soir, le fond d’écran nitrogen était embelli d’une barre de tâches tint2 que vous avez apercevez en bas de cette image.

fond_ecran_hashbang.jpg

Mais j’avais envie d’un gadget un peu moins statique. J’avais envie d’un dock très léger dont les icônes s’agrandissent au survol de la souris parce que je trouve que ça met un petit peu d’animation. J’ai donc jeté mon dévolu sur plank dont la simplissime configurabilité me comble de joie. Voici donc à quoi ressemble désormais le bureau de mon ami Hashbang.

Desktop 1_003

Pour l’installer sur une distribution Archlinux, rien de plus simple, il suffit d’entrer cette commande en root :

pacman -S plank

Pour accéder aux préférences du dock, il suffit de presser la touche ctrl et d’effectuer un clic droit sur le dock. Une fenêtre s’ouvre et vous donne la possibilité de modifier le positionnement du dock, de changer de thème, de modifier la taille des icônes et le zoom au survol de la souris. Bon… Là, c’est la version allemande mais elle existe aussi en français! Keine Panik!

plank_005

L’adjonction d’une nouvelle icône au dock se fait par un simple glisser-déposer (drag and drop) en provenance du répertoire /usr/share/applications. Pour supprimer une icône, il suffit de tirer cette dernière vers l’extérieur. Le relâchement du bouton de la souris déclenche la décomposition de l’icône dans une petite explosion ridicule.

Achtung! Openbox ne gère pas la transparence ce qui veut dire que votre dock sera d’un gris opaque… sauf si vous installez compton, un « compositeur » qui s’occupe de combler cette lacune.

Vous pouvez installer plusieurs docks. C’est ce que j’ai fait. J’en ai installé un en bas et un autre à gauche. Prenez garde cependant à ne pas surcharger votre bureau au risque de sombrer dans la kitschitude.

Pensez également à modifier le fichier ~/.config/openbox/autostart pour que le ou les dock(s) se lancent automatiquement au démarrage :

Auswahl_006

J’ai tout de même conservé tint2 mais je l’ai considérablement réduit et je l’ai positionné en haut à droite. Il me renseigne sur la date, l’heure, la qualité de la connexion et la charge de la batterie.

Auswahl_007

Voilà… Cet article un peu paresseux clôt l’année 2017 de Miamondo. Bon réveillon. Tous mes voeux de bonheur pour 2018! Moi, je vais ouvrir mes huitres. À l’année prochaine!


Gravatar de Miamondo
Original post of Miamondo.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Articles similaires