PROJET AUTOBLOG


Planet-Libre

source: Planet-Libre

⇐ retour index

Miamondo : J’ai été mordu par une Viperr.

dimanche 12 novembre 2017 à 22:11

Bonjour,

Je possède un vieil Acer Aspire 5611 de 2006 qui n’a pas une vie facile puisque je m’en sers pour tester les distributions les plus farfelues. J’ignore combien de fois j’ai pu formater son disque dur. Je pourrais très bien le faire dans une machine virtuelle me direz-vous, au lieu de m’acharner sur ce pauvre bougre qui ne demande qu’à partir à la casse mais je suis un sadique et tant que cet ordinateur possédera ne serait-ce qu’un bit de conscience-machine, je continuerai mes expériences.

aceraspire

Donc, après m’en être servi pour tester l’Emmabuntüs DE 2, je me suis dit que ce serait une bonne idée de le transformer en vivarium. Pour ce faire, j’ai jeté mon dévolu sur un remix de la distribution Fedora : la Viperr 09 (Vipera Dragon). Et franchement, rien que pour la beauté des fonds d’écran, ça vaut son pesant de venin. C’est une distribution très esthétique.

 

Cliquer pour visualiser le diaporama.

L’installation ne présente aucune difficulté. Il suffit de télécharger l’image iso qui pèse 1,3 Go. Vous trouverez cette dernière sur le site de Viperr. Cocorico! C’est en français. Ensuite, vous créez une clé usb bootable avec la commande magique dd :

sudo dd bs=4M if=/chemin_de_l’image.iso of=/dev/emplacement_clé_USB status=progress && sync

Et dans le bios de votre ordinateur, vous modifiez l’ordre de boot afin qu’il démarre sur la clé USB. Vous allez vous retrouver sur la version live qui va vous proposer d’installer la vipère sur le disque dur. Le tour est joué.

En matière de logiciels, Viperr installe le strict minimum mais il vous propose une post-installation qui va vous permettre d’installer par exemple LibreOffice et bien d’autres softwares. Cela dit, c’est à vous de personnaliser votre vivarium. J’ai par exemple choisi d’installer Retext, Gedit et le navigateur Vivaldi.

Le gestionnaire de paquets s’appelle Dandified Yum ou DNF. Si le logiciel est présent dans les dépôts comme c’est le cas par exemple pour Gedit, rien de plus simple! Il suffit d’entrer dans un terminal la commande suivante :

dnf install gedit

Pour le navigateur Vivaldi qui n’est pas présent dans les dépôts, il m’a suffi de télécharger sur cette page la version 32 bit RPM et de rentrer la commande ci-dessous. En quelques minutes, j’avais installé mon navigateur favori!  

sudo rpm -ivh /home/ordinosor/Téléchargements/vivaldi-stable-1.12.955.48-1.i386.rpm

(Remplacez la partie en rouge par votre chemin personnel. )

C’est peu de dire que j’ai été séduit par cette distribution légère, réactive et très esthétique. Elle m’a permis également de découvrir Fedora. Ce n’est peut-être pas la distribution idéale pour les débutants. Dans ce domaine, je crois qu’Ubuntu ne souffre d’aucune concurrence. Je dirais que Viperr est une distribution intermédiaire.

Petit bémol, les applications que j’ai moi-même installées se retrouvent toutes rassemblées sous l’onglet Accessoires > Liste d’applications. Or, j’ai l’habitude de placer des icônes sur le bureau. Avec les autres distributions, il suffit de faire un clic droit ou un glisser-deposer… Mais avec Viperr, je n’ai toujours pas compris comment il fallait procéder. 

Cela dit, si j’ai un dernier conseil à vous donner… Laissez-vous mordre par cette Viperr bleue. Le venin est un vrai nectar!

 


Gravatar de Miamondo
Original post of Miamondo.Votez pour ce billet sur Planet Libre.