PROJET AUTOBLOG


Planet-Libre

source: Planet-Libre

⇐ retour index

Miamondo : Framagit est-il un outil réservé aux codeurs?

mardi 10 octobre 2017 à 14:13

 Bonjour,

J’utilise quotidiennement Framagit, que ce soit pour mes projets personnels mais également dans le cadre du collectif Emmabuntüs. Je rappelle que Framagit est une forge, c’est-à-dire une instance d’hébergement de code. Dieu sait combien j’apprécie cet outil notamment pour son interface très agréable même si je pense qu’un mode d’emploi détaillé et pédagogique pour les débutants ne serait pas du superflu.

Framagit sert donc à déposer du code. C’est d’ailleurs ce que j’ai fait avec mon premier projet personnel. Or, il se trouve que  depuis une semaine, je me suis mis en tête de reprendre un modeste roman de science-fiction inachevé, d’une centaine de pages, que j’avais rédigé il y a quelques années. Bon, il vaut ce qu’il vaut… Des écrivains en herbe, il y en a des milliers et mon but n’est pas d’être publié chez Gallimarre ou Grassouillet. Moi ce qui m’intéresse, c’est d’explorer les possibilités d’un outil issu de la culture libre. Bref, je me suis dit :

– Mais pourquoi ne déposerais-tu pas tes chapitres dans ta forge préférée?

Aussitôt dit, aussitôt fait, j’ai créé un nouveau projet intitulé le-message, ce qui correspond au titre de l’oeuvre et j’ai déposé les deux premiers chapitres. Je dois avouer que je suis très content d’avoir eu cette idée car même s’il ne s’agit pas de code, cela me permet de structurer mon travail de manière efficace et de garder une trace de toutes les modifications. Voici donc comment je procède (Je vous invite à cliquer sur les images ci-dessous).

Bildschirmfoto-6

 

Bildschirmfoto-7

 

Bildschirmfoto-8

Bildschirmfoto-9

Peut-on rêver meilleur outil pour s’organiser proprement et ne rien perdre de son travail? Je n’en suis pas sûr. Je me demande si un auteur a déjà utilisé ou utilise actuellement Framagit pour rédiger un roman. Suis-je le premier? Quoi qu’il en soit, j’ai bien envie de tenter l’aventure!

Ce projet est public et sous licence CC-BY-SA, ce qui signifie que tout un chacun est libre d’y contribuer et de modifier ce que bon lui semble parce que (veuillez me pardonner ce langage un peu fleuri) j’en ai fondamentalement rien à foutre : La culture, quelle que soit sa forme, doit être libre.

Bonne journée.


Gravatar de Miamondo
Original post of Miamondo.Votez pour ce billet sur Planet Libre.