PROJET AUTOBLOG


Planet-Libre

source: Planet-Libre

⇐ retour index

Maniatux : Retour à Caldav + Carddav avec Yunohost

jeudi 9 octobre 2014 à 21:44

Avoir un agenda et des contacts synchronisés avec un serveur, c'est quand même pratique. Prenez vos rendez-vous sur votre smartphone et retrouvez-les sur votre ordinateur la seconde d'après. Changez de smartphone et récupérez toutes vos données juste en rétablissant l'accès à votre cloud. Il existe des tas de solutions pour cela, la première qui me vient à l'esprit est Activesync, un connecteur permettant de relier un périphérique aux services Microsoft ou à un serveur Exchange d'entreprise. C'est ce que j'utilise actuellement, il m'arrive de noter des rendez-vous persos dans l'agenda pro (il y a une option pour les rendre invisible aux autres). Mais ce n'est pas parfaitement idéal, puisque j'ai un YunoHost tout neuf autant en profiter.

Carddav et Caldav ne sont pas nouveaux pour moi, j'avais déjà fait quelques tentatives de synchronisation avec Owncloud, mais la complexité de l'ensemble et le manque de fiabilité (j'ai perdu des tas de contacts) m'ont fait basculer par défaut chez Google puis sur le serveur Exchange de l'entreprise. Mais avec YunoHost j'ai pu installer Baikal très facilement, qui n'est rien d'autre qu'un serveur Carddav / Caldav. Je n'ai pas confiance en Owncloud, mais je suis prêt à donner une chance à Baikal.

Une fois Baikal installé, il est automatiquement relié à l'annuaire LDAP et va créer un calendrier et un carnet de contacts par défaut associé à votre compte. Une "tuile" Baikal apparait sur votre portail SSO :

Baikal dispose d'une interface d'administration accessible en cliquant sur la tuile et en rajoutant /admin dans l'URL. Elle est plus ou moins réussie à mon goût. Elle s'en tient au rôle de serveur : créez vos calendriers et carnets de contacts, mais vous ne pouvez pas voir ce qu'il y a dedans à moins de connecter un client tiers. Pas facile pour les tests de synchronisation.

Côté client j'utilise les outils suivants :

YunoHost manque malheureusement de documentation. L'installation de Baikal se fait en quelques clics, en revanche l'URL des connecteurs Caldav et Carddav n'est mentionnée nulle part. J'ai du aller chercher dans le INSTALL.md du github de baikal. J'en ai profité pour rédiger une petite page de documentation et la soumettre à YunoHost pour publication sur leur site.

Pour le moment la synchronisation entre les différents périphériques se passe bien. Je laisse couler quelques jours avant de juger de la fiabilité de l'ensemble (consommation batterie, réussite de la synchronisation, résolution des conflits...).

Gravatar de Maniatux
Original post of Maniatux.Votez pour ce billet sur Planet Libre.