PROJET AUTOBLOG


Planet-Libre

source: Planet-Libre

⇐ retour index

La vache libre : Zulucrypt – Une très bonne alternative à TrueCrypt

mardi 3 juin 2014 à 21:52

zulucrypt-1

Comme vous le savez sans doute déjà le développeur de TrueCrypt a jeté l’éponge récemment, nous privant ainsi d’une solution simple à prendre en main pour la mise en (relative) sécurité de nos fichiers. Nous allons sans doute voir débouler pas mal d’alternatives dans les prochains temps et comme d’habitude dans ce cas là, le choix risque d’être difficile. Zulucrypt est une alternative intéressante proposant un mode de fonctionnement similaire à celui de TruceCrypt et qui semble aussi facile à prendre en main. Il embarque une interface Qt, il est capable de prendre charge les volumes LUKS, de sauvegarder/restaurer des volumes, des entêtes et surtout il va vous permettre de monter des conteneurs crées avec TrueCrypt. Si ça vous tentez nous allons voir vite fait à quoi ça ressemble.

zulu-icons

Une fois l’application lancée, la première chose à faire est d’indiquer le chemin du conteneur que vous allez créer, son nom et sa taille. Quand vous aurez cliqué sur « Create » il va falloir indiquer le type de clé que vous voulez utiliser (ici luks), le système de fichiers et bien entendu entrer votre mot de passe à 2 reprises.

zulucrypt-2

NB : Si vous ne savez pas quoi choisir vous pouvez jeter un œil sur cette fenêtre, où sont indiqués les différents types de clés disponibles et leur spécifications.

zulucrypt-3

Une fois que vous aurez fait ce qu’il faut, une fenêtre va vous indiquer que la procédure s’est bien déroulée.

zulucrypt-5

Comme vous pouvez le constater sur la capture ci-dessous le nouveau conteneur (zulu-moo) est bien là et si je tente de l’ouvrir en cliquant simplement dessus, c’est une fin de non recevoir.

zulucrypt-7

Pour y accéder il va donc falloir le monter avec Zulucrypt, en indiquant le chemin et le mot de passe dans les champs requis (key) :

zulucrypt-4

Voilà maintenant notre volume monté et prêt à être ouvert à l’aide de notre navigateur de fichiers préféré :

zulucrypt-6

Une fois le conteneur ouvert vous pourrez y stocker vos données comme vous le feriez sur n’importe quel volume classique.

zulucrypt-8

Comme vous avez pu le constater Zulucrypt est une alternative assez proche de TrueCrypt, que vous feriez bien d’essayer si vous vous sentez orphelin ou que vous n’avez pas encore trouvé votre bonheur. Si c’est le cas vous trouverez toutes les informations nécessaires sur le site officiel du projet, où vous pourrez également vous procurer les sources.

Si vous tournez sous Manjaro ou Archlinux vous pouvez passer directement par AUR.

Amusez-vous bien et bon chiffrement.

via lamiradadelreplicante.com

Gravatar de La vache libre
Original post of La vache libre.Votez pour ce billet sur Planet Libre.