PROJET AUTOBLOG


Planet-Libre

source: Planet-Libre

⇐ retour index

La vache libre : Weather-Util – Affichez la météo dans votre terminal

mercredi 5 février 2014 à 19:48

weather

Si vous faites partie de ses accrocs de la météo ne pouvant vivre sans prévisions, plusieurs solutions s’offrent à vous. Une grenouille et son échelle par exemple, ce qu’il faut bien l’avouer laisse à désirer en termes de précision et qui demande pas mal d’attention. Vous pouvez aussi vous balader avec votre GPS, votre Smartphone et une application dédiée, attendre les bulletins d’Anaïs Baydemir (qui soit dit en passant a remplacé Evelyne Dheliat dans mon cœur), ou encore vous rendre simplement sur un site internet. Bref, les solutions ne manquent pas, même si ma préférence va à Anaïs. Le fait est qu’en tant que « vrais Geeks » vous avez une conduite à tenir et que de ce fait, vous ne pouvez pas consulter la météo comme le commun des mortels. Vous êtes bien au dessus de tout ça !!! C’est là que Weather-Util entre en jeux et va vous permettre d’assouvir votre penchant pour la météo, sans faire taire votre côté geek. Il s’agit d’une application plutôt sympa, ayant pour but de vous permettre de consulter la météo depuis votre terminal.

Pour commencer il va falloir installer l’application, qui est probablement présente des les dépôts officiels des principales distributions GNU/Linux. Sur Debian, Ubuntu et dérivés par exemple, un simple sudo apt-get install weather-util suffit. Si vous tournez sous Archlinux ou Manjaro vous trouverez votre bonheur via AUR.

Une fois que Weather-util est sur votre machine, il va falloir que vous dégotiez le code correspondant à votre pays et à votre région, ce que vous pouvez faire en passant par le portail weather.noaa.gov par exemple. Après avoir indiqué votre pays et la région vous arrivez sur une page affichant les conditions météo, où vous pouvez récupérer le code indiqué sur la zone que j’ai surligné dans la capture d’écran ci-dessous.

weather-country

Vous avez maintenant tout ce qu’il vous faut et il ne vous reste plus qu’à entrer la commande de base suivie du code région, comme dans l’exemple ci-dessous pour Strasbourg :

weather LFST

Vous devriez avoir un retour semblable à celui-ci :

lavachelibre@lavachelibre-labs:~$ weather LFST
Searching via station...
[caching result Strasbourg, France]
Current conditions at Strasbourg, France (LFST) 48-33N 007-38E 154M
Last updated Feb 05, 2014 - 01:00 PM EST / 2014.02.05 1800 UTC
   Temperature: 42 F (6 C)
   Relative Humidity: 86%
   Wind: from the S (190 degrees) at 12 MPH (10 KT) (direction variable)
lavachelibre@lavachelibre-labs:~$

Pour prendre connaissance des autres options il suffit d’utiliser l’argument -h et pour le reste, vous pouvez faire un tour sur le site officiel du projet.

Amusez-vous bien :)

source

Gravatar de La vache libre
Original post of La vache libre.Votez pour ce billet sur Planet Libre.