PROJET AUTOBLOG


Planet-Libre

source: Planet-Libre

⇐ retour index

La vache libre : Textadept – Un éditeur de texte intéressant pour les développeurs

mardi 7 janvier 2014 à 07:30

Les distributions GNU/Linux nous sont généralement livrées avec un écosystème qui leur est propre et une gamme d’applications qui nous permettent d’effectuer la plupart des tâches courantes. Parmi ces applications les éditeurs de texte ne manquent jamais à l’appel et ces derniers sont très nombreux. On pourra citer par exemple Gedit, Mousepad ou Kate, qui embarquent des options plus ou moins similaires. Si vous êtes sans cesse à la recherche de nouvelles alternatives et que cela concerne également les éditeurs de texte, Textadept va peut-être vous plaire. Il s’agit d’un éditeur de texte écrit en C et Lua, dont la principale caractéristique est d’être multiplateforme et mieux encore, portable. Cela signifie qu’il n’est pas nécessaire de l’installer pour pouvoir l’utiliser et que vous pouvez le lancer via un binaire précompilé depuis n’importe quel répertoire ou n’importe quel support (une clé USB par exemple). C’est plutôt sympa et cela peut parfois s’avérer très utile, mais comme vous allez le voir ce n’est pas tout et Textadept propose bien d’autres choses intéressantes.

Textadept a également la particularité d’être un très bon outil pour les programmeurs, du fait que celui-ci soit à même de pouvoir prendre en charge pas moins de 80 langages de programmation. On notera également la présence d’une interface graphique simple et minimaliste, la possibilité de gérer un grand nombre d’actions à l’aide de raccourcis clavier , la possibilité de travailler par onglets et de splitter les fenêtres verticalement et (ou) horizontalement. Pour finir on pourra noter la présence d’un Snipet qui si j’ai bien saisi (rien n’est moins sûr) permet d’ouvrir un ensemble d’onglets, un système d’auto-complétion et cerise sur le gâteau, les utilisateurs avancés pourront étendre les possibilités du soft en concevant des scripts dédiés.

Toutes ces options peuvent déjà nous mettre l’eau à la bouche, mais je vous garantis que ce n’est pas tout. Je vous invite à vous rendre sur le site officiel du projet, où vous pourrez constater que les options disponibles sont bien plus nombreuses que ça et que les possibilités offertes par Textadept sont juste monstrueuses. Ceci dit je pense qu’il est quand même utile de préciser que si cet éditeur de texte est monstrueux, il sera dans les faits plus intéressant à exploiter par un développeur que par un utilisateur comme moi, qui suis bête à manger du foin dans ce domaine :)

Si ça vous tente et comme je vous l’ai dit plus haut, vous pouvez essayer Textadept en vous procurant le binaire précompilé depuis cette page. Un paquet est également disponible via Aur pour Achlinux et Manjaro.

Amusez-vous bien, vous m’en direz des nouvelles ;)

Cet article (le foin en moins) est en partie traduit de ce billet signé lffl.org

Gravatar de La vache libre
Original post of La vache libre.Votez pour ce billet sur Planet Libre.