PROJET AUTOBLOG


Planet-Libre

source: Planet-Libre

⇐ retour index

La vache libre : Qucs – Réalisez facilement des schémas et des simulations de circuits imprimés

vendredi 31 janvier 2014 à 12:00


Je vous ai déjà parlé à plusieurs reprises de logiciels tels que Fritzing ou Meet KiCad, dont le but est de permettre aux utilisateurs de réaliser plus ou moins facilement des schémas électriques ou électroniques. Qucs (Quite Universal Circuit Simulator) est autre un logiciel de ce type, ayant pour but de vous permettre de réaliser des schémas de circuits intégrés et des simulations. Il est publié sous licence libre, fonctionne sous GNU/Linux, Windows, Mac et BSD et pour ceux que ça intéresse, il dispose d’une interface utilisateur écrite en Qt. Ce qui m’a intéressé dans ce soft et qui m’a donné envie de vous le présenter, c’est que contrairement à d’autres solutions du même genre j’ai trouvé son utilisation d’une facilité tout simplement déconcertante.

Comme vous pouvez le voir sur la capture ci-dessous, la partie de gauche contient les onglets où vous allez pouvoir chercher les composants, que vous n’aurez ensuite qu’à assembler d’un simple glisser/déposer. En dehors des composants vous pourrez aussi inclure des éléments tels que des tests de courbes, des annotations ou des formules mathématiques.

Alors pour m’amuser je vous ai bidouillé un petit assemblage, qui bien entendu n’a aucune valeur. Je voulais juste voir à quoi ça ressemblait et si c’était sympa à utiliser, ce qui est le cas.

Alors pour vous  la faire courte, si vous cherchez un soft simple à utiliser dans le but concevoir des circuits imprimés et des simulations, vous devriez peut-être l’essayer. Ce n’est sans doute pas la solution la plus complète dans ce domaine, mais elle peut très certainement faire l’affaire et être suffisante dans bien des cas.

Si vous voulez en savoir plus sur Qucs vous pouvez faire un tour sur le site officiel du projet et passer par la page de téléchargement pour l’installer sur votre distribution GNU/Linux, BSD, Windows, ou MAC.

Les utilisateurs d’Ubuntu peuvent également passer par le PPA suivant, à l’aide de ces quelques lignes de commande :

sudo apt-add-repository ppa:fransschreuder1/qucs
sudo apt-get update
sudo apt-get install qucs

Amusez-vous bien.

source

Gravatar de La vache libre
Original post of La vache libre.Votez pour ce billet sur Planet Libre.