PROJET AUTOBLOG


Planet-Libre

source: Planet-Libre

⇐ retour index

La vache libre : Nightingale Media player 1.12.1 disponible

lundi 27 janvier 2014 à 07:30

Nightingale est un petit lecteur audio que j’ai découvert il y a peu de temps et que j’avais trouvé assez sympa et original pour lui consacrer un billet détaillé. Pour ceux qui ont la flemme d’aller jeter un œil sur le billet question, on peut rappeler vite fait qu’il s’agit d’un fork de Songbird 1.8.1, publié sous licence MPL 1.1 (Mozilla Public Licence) et disposant d’un certain nombre d’options de base pouvant être étendues à l’aide de divers plugins (dont certains ne sont pas libres). Ce qui fait la particularité de Nightignale c’est que celui-ci embarque un navigateur propulsé par le moteur Gecko, vous permettant d’accéder à différents services, répertoires et plates-formes en ligne (Youtube, sites web etc,) ou en local. La version 1.12.1 de Nightingale vient d’être publiée et mise à disposition au téléchargement, embarquant diverses améliorations.

On notera pour commencer que de gros efforts ont été faits par la team de développement, afin d’améliorer l’intégration de Nightingale dans les environnements de bureau GNOME et Unity, grâce à un addon dédié (Unity Integration).

Un gros nettoyage du code a aussi été effectué, dans le but d’en éliminer les parties obsolètes provenant encore de Songbird. On notera également une nette amélioration des performances CPU/RAM et le support de libnotify, qui va permettre une meilleur gestion du lecteur, notamment depuis l’applet de volume sous GNOME, Xfce et Unity. Cela va permettre également une meilleur prise en charge des notifications OSD.

On notera enfin diverses optimisations concernant la plate-forme XUL-Runner de Mozzilla. Si vous voulez en savoir un peu plus, vous pouvez consulter l’annonce de sortie officielle pour Nightingale 1.12.1.

Si vous avez envie tester cette nouvelle version de Nightingale vous pouvez passer par la page de téléchargement officielle, où vous trouverez tout ce qu’il vous faut pour vos distributions GNU/Linux, Windows et Mac OS X.

Si vous tournez sur Ubuntu, vous pouvez également l’installer en ajoutant le PPA correspondant à votre environnement de bureau.

Installer Nightingale sur Ubuntu Gnome/Unity :

sudo add-apt-repository ppa:nightingaleteam/nightingale-release
sudo apt-get update
sudo apt-get install nightingale

Installer Nightingale sur Kubuntu, Xubuntu, Lubuntu :

sudo add-apt-repository ppa:nightingaleteam/nightingale-release
sudo apt-get update
sudo apt-get install  nightingale-nounity

Si vous le souhaitez vous pouvez vous procurer l’addon « Unity Integration » sur cette page.

Amusez-vous bien.

source

Gravatar de La vache libre
Original post of La vache libre.Votez pour ce billet sur Planet Libre.