PROJET AUTOBLOG


Planet-Libre

source: Planet-Libre

⇐ retour index

La vache libre : LilyPond – Un logiciel de notation musicale vraiment très sympa

vendredi 12 septembre 2014 à 23:35

lavachelibre@lavachelibre:~-Musique_006

Ahhh que je suis content de tenir ce blog, qui me force à fouiner un peu pour de temps à autre tomber sur une petit perle telle que Lilypond. Pour ce qui ne connaissent pas encore cette application crée en 1996, il s’agit d’un outil de notation musicale conçu dans le but de vous permettre de générer des partitions. Si j’ai utilisé le terme générer ce n’est pas un hasard, car vous allez le voir, Lilypond est avant tout un outil de programmation. Avant de maîtriser la bête vous allez donc devoir dompter sa syntaxe, afin de pouvoir travailler sur un fichier en mode texte, qu’il vous faudra ensuite compiler pour générer le PDF contenant la partition. Ne paniquez pas pour autant et comme l’a dit Jean-Paul, « N’ayez pas peur ». Les termes programmation et compilation peuvent faire peur, mais ce n’est pas justifié. La prise en main de Lilypond est très rapide et (c’est le cas de le dire) à la portée  de tous les utilisateurs.

 Installation :

Avant de commencer il va bien entendu falloir procéder à l’installation de Lilypond, qui fonctionne sous GNU/Linux, Windows et Mac OS X. Vous trouverez les sources et les binaires qui vont bien sur la page de téléchargement du site officiel.

D’après ce que j’ai pu voir en fouinant un peu, Lilypond est également présent dans les dépôts des principales distributions GNU/Linux. Sur Arch Linux et Manjaro en revanche, il va falloir passer par AUR à l’aide de la commande suivante :

yaourt -S lilypond

Usages :

Maintenant que Lilypond est présent sur votre machine, nous allons voir comment ça marche.

La première chose à faire c’est de créer un fichier texte, dont l’extension doit être .ly. C’est le point de départ de votre nouveau projet.

Nous allons donc choisir un répertoire dans lequel nous allons créer un fichier test.ly par exemple et une fois que vous y êtes, entrez une portion de texte semblable à celle-ci :

\\version "2.18.2"
{
 c'g'e'f'g'c'd'd
 }

Ceux qui ont déjà fait de la musique le savent sans doute déjà, mais pour les autres, il est bon de préciser que c’est le système de notation américain qui est utilisé ici où :

C = DO
D = RE
E = MI
F = FA
G = SOL
A = LA
B = SI

NB : Une commande spécifique permet d’utiliser le système notes Français.

Le signe « ‘ » signifie ici que nous souhaitons monter d’une octave. Si vous voulez descendre d’une octave il suffit de le supprimer et si vous voulez encore descendre, il suffit d’utiliser une virgule « , ».

Maintenant que votre fichier texte contient ces quelques notes, vous pouvez le compiler à l’aide de la commande suivante :

lilypond test.ly

Vous devriez alors obtenir un retour semblable à celui-ci :

lilypond test.ly
GNU LilyPond 2.18.2
Traitement de « test.ly »
Analyse...
Interprétation en cours de la musique...
Pré-traitement des éléments graphiques...
Détermination du nombre optimal de pages...
Répartition de la musique sur une page...
Dessin des systèmes...
Sortie mise en page vers « test.ps »...
Conversion à « ./test.pdf »...
Compilation menée à son terme, avec succès.
[lavachelibre@lavachelibre Musique]$

et si tout s’est bien passé un .pdf contenant les notes indiquées dans le fichier devrait apparaître. Une fois le pdf ouvert votre portée devrait ressembler à ça :

test.pdf_009

Félicitations, vous venez de créer votre première partition.

Génial non ?!!

Bien entendu ce n’est qu’un tout petit exemple, car Lilypond va vous permettre d’en faire beaucoup plus et regorge d’options vous permettant entre autres :

et même d’insérer des paroles à l’aide d’une syntaxe de ce genre :

\\addlyrics
{
you have moo
}

test.pdf_010

Conclusion :

Comme vous le voyez ce n’est pas si dur que ça. Il suffit d’un peu de mémoire et de curiosité pour écrire de belles partitions, tout en apprenant une nouvelle syntaxe.

Si ça vous tente, vous pouvez en savoir plus sur Lilypond en visitant le site du projet. Je ne saurais que trop vous conseiller aussi de lire un peu le manuel et de le garder à portée de main. Il vous sera indispensable.

Amusez-vous bien, bonne composition et si vous sortez le carton musical de l’année, n’oubliez pas votre bonne vieille Noireaude qui a toujours cru en vous :D

via

Gravatar de La vache libre
Original post of La vache libre.Votez pour ce billet sur Planet Libre.