PROJET AUTOBLOG


Planet-Libre

source: Planet-Libre

⇐ retour index

La vache libre : JSignPdf – Un outil sympa pour protéger vos documents PDF sous GNU/Linux, Windows et Mac OS X

lundi 8 décembre 2014 à 21:44

JSignPdf (Version 1.6.1)_002

Si vous utilisez assez souvent le format PDF pour créer vos documents et que ceux-ci contiennent des données sensibles, les protéger (ou en protéger le contenu) peut s’avérer essentiel. Il existe pas mal de méthodes vous permettant des les mettre à l’abri et à titre personnel par exemple, je ne jure que par un simple fichier compressé en 7-Zip, affublé d’un mot de passe solide. Si cette méthode simple et très efficace, elle ne vous servira cependant qu’à protéger le fichier d’un accès non autorisé. C’est déjà pas mal, mais aurez peut-être besoin d’aller encore plus loin et de protéger spécifiquement le contenu de vos fichiers PDF en y appliquant certaines restrictions. JSignPdf est une application open source et multiplateforme que je ne connaissais pas encore, qui a l’air vraiment pas mal pour effectuer ce type de tâche. Concrètement et en quelques mots celle-ci va vous permettre d’apposer des signatures digitales à vos fichiers et d’utiliser différents types certificats protégés par mot de passe. Elle embarque également un système de contrôle de révocation des certificats, le support de la ligne de commande et diverses options vous permettant de définir les autorisations liées à vos fichiers (lecture, modification, ajout, impression, etc).

Sur la capture ci-dessous vous pouvez voir la fenêtre à partir de laquelle il va vous être possible de sélectionner les autorisations liées à vos fichiers et comme vous pouvez le constater ce n’est pas bien compliqué. Il suffit de cocher les cases qui vous intéressent.

Droits, Privilèges_005Ici vous pouvez voir que les types de chiffrements proposés sont assez variés (SHA1, 256, 384, 512, RIPEMD 160) et pour certains assez costauds.

Menu_003

Et vous pouvez voir ci-dessous qu’il est possible de sélectionner plusieurs niveaux de certifications.

Menu_004

Alors je vais être franc et vous avouer que j’ai testé vraiment rapido, sans entrer dans les grandes lignes. À première vue l’interface n’est pas super top, j’ai eu le droit à quelques erreurs ici ou là, mais dans l’ensemble ça fait le taf et c’est tout ce qu’on demande. Dernier détail intéressant, vous pouvez utiliser l’application au choix en l’installant sur votre pc, ou en tant que plugin dans OpenOffice.

Si ça vous tente et que vous avez envie d’en savoir plus sur JSignPdf, vous pouvez faire un tour sur le site du projet ou sur la page Github qui lui est dédiée.

Si vous avez envie de tester il suffit de passer par la page de téléchargement du projet, pour vous procurer les sources ou les binaires qui vont bien.

Si vous tournez sous GNU/Linux et pour peu que Java soit présent sur votre système, vous pouvez installer et lancer JSignPdf à l’aide des commandes suivantes.

wget -c ufpr.dl.sourceforge.net/project/jsignpdf/stable/JSignPdf%201.6.1/JSignPdf-1.6.1.zip
unzip JSignPdf-1.6.1.zip
cd jsignpdf-1.6.1/
java -jar JSignPdf.jar

Amusez-vous bien.

via

Gravatar de La vache libre
Original post of La vache libre.Votez pour ce billet sur Planet Libre.