PROJET AUTOBLOG


Planet-Libre

source: Planet-Libre

⇐ retour index

La vache libre : Argon – Un gestionnaire de paquets très intéressant pour Archlinux, Manjaro et dérivés

mercredi 12 février 2014 à 07:30

De retour sur une Manjaro (Gnome 3.10) toute fraîche et le fignolage aux petits oignons presque achevé, j’ai à nouveau la chance de pouvoir fouiner et tester des petits softs bien sympathiques, relatifs à cette distribution et plus globalement à Archlinux. Argon est une de ces applications, qui a pour but de fournir aux utilisateurs un gestionnaire de paquets basé sur Pacaur et pourvu d’une interface graphique GTK+3. Vous pourrez ainsi lister, rechercher, installer ou supprimer rapidement des paquets et effectuer la mise à jour de votre système de la manière la plus simple qu’il soit. Vous pourrez également profiter d’un système de notification, qu’il vous sera possible de personnaliser à votre goût.

Comme vous pouvez le voir sur cette première capture, l’interface d’Argon est d’une sobriété qui ne laisse pas de marbre, si on aime les choses simples. Les deux première lignes sont dédiées à l’installation et à la suppression de paquets, tandis que les lignes du bas vont vous permettre de configurer les paramètres des notifications, d’afficher la liste des paquets présents et de mettre à jour votre système, à l’aide des boutons dédiés.

Un des points que j’ai particulièrement aimé dans Argon, c’est l’idée qu’a eu le développeur de mettre le champ de recherche à côté du bouton permettant d’installer ou de supprimer les paquets. Ça se révèle terriblement efficace à l’utilisation.

Sur celle-ci vous pouvez voir à quoi ressemble la fenêtre qui va vous permettre de paramétrer les notifications. Je pense que même si vous ne parlez pas anglais c’est assez clair et que ça se passe de commentaires.

Sur cette capture vous pouvez voir que l’utilisation d’Argon est très simple. Il suffit d’entrer le nom du logiciel que l’on recherche dans le champ dédié (ici Pamac), de cliquer ensuite sur le bouton « Install » et s’il est présent dans les dépôts, Argon s’occupe du reste. Vous n’aurez plus que votre mot de passe à entrer pour valider l’installation.

Le procédé est strictement le même pour la suppression des paquets, si ce n’est bien entendu que vous vous servirez du champs situé en dessous et du bouton « Remove ».

Vous pouvez voir ici que grâce au bouton « Update System », la mise à jour de votre système n’est pas plus compliquée que d’installer ou supprimer un logiciel.

Alors bien entendu ce n’est pas le premier logiciel de ce type que je présente ici, mais celui-là a vraiment quelque chose de particulièrement attirant comparé à des alternatives telles que  Pamac ou Octopi.

Il dispose d’une interface graphique simple contenant juste ce qu’il faut, il est très facile à utiliser et il est terriblement efficace. Si je devais être chonchon et râler un brin, je dirais juste que c’est un peu embêtant de devoir cliquer sur le contrôle de la fenêtre pour clore le terminal et revenir sur Argon après une action. Mais bon, c’est un détail.

Alors si vous avez envie d’en savoir plus et pourquoi pas, d’essayer Argon, il suffit de visiter le site du projet et de passer par AUR.

Amusez-vous bien.

source

Gravatar de La vache libre
Original post of La vache libre.Votez pour ce billet sur Planet Libre.