PROJET AUTOBLOG


Planet-Libre

source: Planet-Libre

⇐ retour index

La vache libre : Aegisub – Un éditeur de sous-titres open source très complet pour GNU/Linux, Windows et Mac OS X

jeudi 21 août 2014 à 11:24

- Sans titre - Aegisub 3.2.0_003

Si vous aimez bidouiller, insérer ou traduire des sous-titres, il existe certainement des tas d’applications vous permettant de le faire sous GNU/Linux, à commencer par Gnome Subtitles qui a l’avantage d’être disponible sur la plupart des distributions. J’aurai pu vous parler de lui, mais comme il est déjà très connu c’est sur Aegisub que nous allons nous arrêter dans ce billet, qui a en plus l’avantage d’être disponible sur toutes les plateformes (et en version portable pour Windows). Il dispose de nombreuses options, qui en font une solution très complète vous permettant de quasiment tout faire. Vous pourrez bien entendu insérer des sous-titres dans une vidéo, ou éditer et modifier un fichier de sous-titres déjà existant. Ses outils d’édition vous permettront également de gérer les paramètres de temporisation, de synchronisation, de traduction, d’utiliser différents effets et d’adapter la police de caractères utilisée.

Aegisub possède également un ensemble de scripts intéressants nommés « Automation », utilisables dans le cadre de la création d’un fichier Karaoké. Après un petit tour rapide j’ai également vu une option assez sympa, vous permettant de gérer une fausse vidéo pouvant servir ainsi à effectuer des tests avant de vous lancer.

Options fausse vidéo_004

Alors comme bien souvent (par manque de temps) je n’ai pas vraiment pu tester en détails et je n’ai fait que survoler les fonctions disponibles dans Aegisub. Cela dit il m’a paru vraiment intéressant et si vous n’avez pas trouvé votre bonheur dans ce domaine, je vous conseille de l’essayer.

Si vous tournez sous Windows ou OS X, vous trouverez ce qu’il vous faut sur la page de téléchargement du site officiel. Les utilisateurs de GNU/Linux y trouveront également les sources.

Si vous tournez sous Debian, Ubuntu et dérivés, Aegisub est disponible depuis les dépôts officiels à l’aide de la commande suivante :

sudo apt-get install aegisub aegisub-l10n

Pour Arch Linux, Manjaro et dérivés entrez ceci dans votre terminal :

sudo pacman -S aegisub

Amusez-vous bien.

via

Gravatar de La vache libre
Original post of La vache libre.Votez pour ce billet sur Planet Libre.