PROJET AUTOBLOG


Planet-Libre

source: Planet-Libre

⇐ retour index

Emmanuel Kasper : Pinky syndrom ou syndrome du petit doigt sur clavier

dimanche 3 janvier 2016 à 16:23
La semaine dernière je me suis rendu compte que mon auriculaire de la main gauche était victime du"pinky syndrome" : la partie médiane de l’auriculaire étant particulièrement douloureuse alors que le reste de la main en pleine forme. J'ai rapidement relié ceci a un abus de l'utilisation de l'auriculaire sur mon clavier, j'utilise en effet l'auriculaire de la main gauche a la fois pour acceder à la touche 'shift', à la touche 'Control' et a la touche 'esc'
Quand on travaille avec  Eclipse, Vim et la console Unix, Dieu sait si ces touches sont souvent utilisées !

Comme solution à ce problème j'ai configuré deux options pour mon clavier:
* la touche 'Control' de gauche est échangée avec la touche 'Alt' de gauche, ce qui me force à utiliser le pouce, plus musclé, pour entrer 'Control'.
* la touche 'Caps lock' est replacée par une touche 'Control'.
* j'essaye d'utiliser 'Control-C' pour passer an mode commande dans vim, ce qui évite d'aller chercher une touche bien loin de la position départ de la main.

Les deux premières options se configurent avec
XKBOPTIONS="ctrl:nocaps,ctrl:swap_lalt_lctl"

dans  /etc/default/keyboard

Je réfléchis enfin à passer en QWERTY, de nombreuses touches dont Unix et C abusent deviennent alors accessibles sans combinaison ( notamment /, [ et ] )

Note: la liste complète des options d'agencement se trouve dans /usr/share/X11/xkb/rules/base.xml, ces options sont accessibles graphiquement via gnome-tweak-tool.



Gravatar de Emmanuel Kasper
Original post of Emmanuel Kasper.Votez pour ce billet sur Planet Libre.