PROJET AUTOBLOG


Planet-Libre

source: Planet-Libre

⇐ retour index

Cyrille BORNE : Vivaldi, concerto réussi pour explorer le web ? éventuellement

samedi 31 janvier 2015 à 08:00

J'ai appris l'existence de l'explorateur web Vivaldi par un post de Damien sur Diaspora. Après quelques recherches sur l'historique du projet, tel qu'expliqué sur CLubic par exemple ou sur la page de vivaldi.com j'ai souhaité le voir en action et ai donc téléchargé le programme. À noter qu'ils fournissent une version pour Windows, pour Mac et pour Linux en Rpm et Deb uniquement en architecture 64 bits.

Mais avant tout la licence. On peut la résumer très simplement, on n'est pas dans Le Libre. Certes Vivaldi browser utiliser le moteur Blink et à la base a été possible grâce au travail Open Source de Chromium et d'autres projets open source, mais Vivaldi lui-même n'est pas libre et le paquet Debian deb ne contient aucun fichier traitant de la licence et d'ailleurs concernant ce deb la commande de vérification lintian dresse une longue liste d'erreurs et alarmes, mais passons. Par contre il y a une End User License Agreement ("EULA") consultable sur le programme : vivaldi://terms

Concernant son utilisation maintenant.

Le programme est entièrement francisé et la version française est servie avec de nombreux signets locaux, portant sur l'information, les technologies et d'autres centres d'intérêts, dans lesquels j'ai fait beaucoup de vide d'ailleurs car ils ne font pas partie de mes points de repères, y compris un certain blogueur francophone semble-t-il à la mode.

Au lancement je ne trouve pas cette impression de lourdeur à nouveau présente sur les dernières versions de Firefox, c'est un bon point. Pour autant le programme n'est pas du tout léger, bien au contraire.

Le rendu des pages web maintenant. Rien à redire, c'est très bon à tous points de vue et, à mon avis, bien supérieur à ce que donne Firefox.

Fonctionnalités.

On parle d'un client mail mais pour le moment il n'est pas encore implémenté. Une prise de notes est disponibles depuis la barre latérale et un carnet de contacts. La liste des raccourcis clavier est bien fournie et facilement consultable par appui des touches ctrl + Q.

Extensions.

La politique, d'après ce que j'en ai compris, serait d'inclure directement le plus de fonctionnalités possibles en standard ou en options mais pas de permettre l'ajouts d'extensions tierces pour des problèmes de poids et de sécurité. À voir.

Mes rapides impressions après ce court test ? je trouve l'interface réussie, simple, claire, jolie et s'adaptant au design des pages visitées, le rendu très bon. Pour autant j'ai comme l'impression d'être dans un produit " commercial ", non suffisamment adaptable en fonction de certains besoins. Mais les produits Mozilla sont-ils si adaptables ? Les liens fournis en standard m'ont un peu surpris, voire gêné mais le ménage est vite fait. De même il est possible de modifier, supprimer ou ajouter des moteurs de recherches dans la liste de ceux fournis.

En conclusion, un produit intéressant, à suivre, et qui tranche sur de nombreux points avec ce que l'on a l'habitude de voir sur Linux, ne serait-ce que sur le côté "esthétique" mais avec certains côtés libres en moins tout de même.

Deux copies d'écran pour comparer le rendu d'une même page sur Vivaldi d'abord puis sur Firefox :

vivaldi

firefox

cep

Gravatar de Cyrille BORNE
Original post of Cyrille BORNE.Votez pour ce billet sur Planet Libre.