PROJET AUTOBLOG


Planet-Libre

source: Planet-Libre

⇐ retour index

Cyrille BORNE : Utiilisation du calendrier d'Office365 dans Thunderbird

mardi 3 février 2015 à 08:00

La migration vers Office365 apporte sans l'once d'un doute des problèmes palpables au sein de mon équipe. Nous centralisons des documents communs pour les fiches points de nos élèves, il y a moins de points cette année même si effectivement c'est imputable à des classes beaucoup plus calmes (pourvu que ça dure), les documents sont moins édités. Ce qui par contre est sûr, c'est que le fait de devoir communiquer à mes collègues verbalement des annonces que j'ai envoyées par mail quatre jours auparavant montre qu'il y a un véritable problème avec ce logiciel quand Zimbra fonctionnait parfaitement. Les raisons sont simples, une interface peu commode, une véritable lenteur d'ensemble sont les raisons qui reviennent de façon récurrente.

Je n'échappe pas à la règle, et pour cause, j'utilise déjà la solution de Mozilla, Thunderbird pour lire mes courriers électroniques, aujourd'hui je vais plus loin en bypassant le calendrier en ligne pour l'intégrer à Thunderbird par le biais de l'extension lightning. On rajoute donc cette extension bien sûr et en supplément exchangecalendar. L'ajout du nouveau calendrier se fait désormais de la façon suivante.

L'adresse du serveur est la suivante : https://outlook.office365.com/ews/exchange.asmx

J'ai vérifié, ça marche, la synchronisation se fait dans les deux sens sans aucun problème, néanmoins il s'agit d'une mauvaise solution si je devais la généraliser à l'ensemble de mes collègues.

Je pense que je vais commencer à déployer cette solution sur certains ordis de mes collègues pour voir s'ils sont satisfaits. Il ne resterait que le partage de fichier avec la possibilité d'édition en ligne, dès lors je pourrai mettre une instance d'owncloud ou d'un autre groupware avec peut être un identifiant unique même si ce n'est pas une bonne idée pour la sécurité mais cela permettrait de limiter le nombre d'identifiants.

Comprenez que l'idée n'est pas de dénigrer le système propriétaire de Microsoft mais plutôt de mettre en évidence que la liberté logiciel c'est aussi pouvoir choisir l'outil le plus adapté, avoir le choix. Ce choix nous ne l'avons pas car il parait légitime d'utiliser les outils que l'institutions nous propose, néanmoins on peut réussir à contourner, détourner, si je trouvais le moyen d'éditer par un autre biais les documents contenus sur le onedrive, je serai le roi du monde.

Gravatar de Cyrille BORNE
Original post of Cyrille BORNE.Votez pour ce billet sur Planet Libre.