PROJET AUTOBLOG


Planet-Libre

source: Planet-Libre

⇐ retour index

Cyrille BORNE : Retour sur la gestion (calamiteuse) des IPTC sous Digikam

mardi 2 avril 2013 à 06:00

En lisant l'article de Cep, je me suis dit qu'il avait certainement raison quelque part, «  Michu ou pas, lorsque quelque chose ne va pas ou même que nous avons l'impression que quelque chose pourrait être bien meilleure il ne faut surtout pas hésiter à le faire savoir, à le crier bien fort », quitte à ajouter à la cacophonie ambiante. Il se trouvera peut-être, dans le bazar, quelqu'un pour l'entendre. Alors, allons-y…

Il y a quelques mois de cela, j'ai écrit un article qui vantait les mérites de Digikam pour la gestion des IPTC. J'y suis revenu, ici même, il y a peu, dans un commentaire :

Si globalement l'interface de Digikam a été bien pensée pour gérer certaines étiquettes, malheureusement tout est confus et, pour tout dire, assez brouillon... Je me suis laissé abuser par ce qui était écrit, en remarque, sous les champs à renseigner : ces informations sont utilisées pour définir les étiquettes XMP et IPTC. Erreur !

Avant toute chose, pour gérer les IPTC sous Digikam, il est nécessaire d'installer le paquet "kipi plugins". Ce que je n'avais pas précisé.

Pour renseigner, avec Digikam, convenablement les champs IPTC, c'est autrement plus compliqué que ce que j'avais expliqué dans mon article. Comment ai-je pu me laisser abuser à ce point ?

Dans mon article précédent, j'ai mis l'accent sur une originalité de Digikam : la gestion des IPTC par profils de métadonnées via le menu de configuration global "Modèles" (de métadonnées) :

Modèle sous Digikam

Naïvement, j'ai cru que toutes les informations des champs renseignés dans le modèle créé étaient, comme cela est précisé, utilisées directement pour définir les étiquettes "IPTC". Erreur !

Il y a peu, alors que j'étais sur le terrain, j'ai envoyé sur le ftp de mon agence une première série de photos. Il était convenu que, dans l'urgence, je renseigne au minimum les champs jugés les plus importants pour la diffusion : titre, description, lieu, date…

Voilà le mail que j'ai reçu en retour de mon premier envoi :

Les images que vous nous avez envoyées ne comportent pas de légende… Il manque les champs IPTC… Vous pouvez voir ce problème ? Nous ne pouvons rien diffuser en l'état.

D'autant plus gênant que j'étais sur le point de me rendre sur une zone particulièrement difficile d'accès, sans connexion Internet, avec le minimum de matériel : mon téléphone portable, mon appareil photo monté avec un 50mm et une sangle, le tout caché dans un sac plastique sous quelques vêtements, deux batteries dans les poches, trois cartes de 16 Go, ma gomme pour nettoyer le caillou, un calepin, un stylo, un tube d'hydroclonazone, une tablette de Colicalme (médicament malgache pour le ventre martyrisé) et quelques bricoles. Impossible d'envoyer la moindre photo depuis cette zone.

D'où vient le problème ? — Deux choses. La première : pour que le modèle de métadonnées renseignées soit utilisé en IPTC, il faut activer cette fonctionnalité dans le menu global de configuration :

digikam_2.png

La deuxième : certaines métadonnées, comme celles renseignées depuis la fenêtre principale de Digikam, ne sont pas reprises en IPTC. Bien que la légende et le titre soient correctement renseignés, les champs d'IPTC "Caption" et "Headline" restent désespérément vides. Curieux comportement.

Pour compléter ces champs essentiels à la contextualisation d'une photo, il est nécessaire de sélectionner les photos dans la fenêtre principale, de passer par le menu "Image", puis "Metadata", "Modifier toutes les métadonnées" puis "Modifier IPTC" sans rien voir des images que l'on renseigne ! Autrement dit, ce qui doit être renseigné spécifiquement pour chaque image, titre et légende, ce qui la caractérise en propre, doit être renseigné à l'aveugle !

digikam_3.png

Je ne sais pas si cette manière de faire est le comportement "normal", je veux dire prévu ou envisagé par les développeurs de Digikam — un bug ? — mais il est pour le moins fantasque pour ne pas dire incompréhensible d'imaginer une procédure comme celle-ci pour arriver à un résultat comme celui-ci :

digikam_4.png

On se demande bien comment on a pu croire que cette manière de faire était la bonne…


À propos de l'auteur : Christophe
Photographe
Photoblog

Gravatar de Cyrille BORNE
Original post of Cyrille BORNE.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Articles similaires