PROJET AUTOBLOG


Planet-Libre

source: Planet-Libre

⇐ retour index

Cyrille BORNE : Proxmox c'est très bien mais ...

lundi 16 février 2015 à 12:00

Du fait d'être frustré par mes "ennuis" VDSL, je passe mes nerfs sur mon serveur et j'ai donc installé proxmox. Proxmox c'est concrètement virtualbox en distribution Linux, je m'explique. Je suis sous Linux et j'ai lancé Windows au travers de Virtualbox, c'est rigolo. Imaginez désormais un serveur sur lequel le système d'exploitation se limiterait à virtualbox, bon c'est pas virtualbox mais c'est pareil. Vous faites donc une installation serveur traditionnelle, c'est une couche debian, et au reboot vous arrivez sur une invite. Vous vous connectez par le biais de la passerelle en 192.168.1.x:8006 pour arriver aux écran ci-dessous :

 

L'utilisation est vraiment basique, vous chargez les isos, vous paramétrez la machine virtuelle au niveau hardware et c'est parti, vous avez une nouvelle fenêtre de navigateur qui vous montre l'installation de la distribution, ici j'ai fait le choix d'ipfire. Attention pour le fonctionnement d'ipfire, par défaut il ne m'a pas activé la deuxième carte réseau, il faut le faire, et donc créer une deuxième carte virtuelle vmbr1 que j'ai associée sans IP à eth1 et qui est liée à la borne Wifi. Alors effectivement Proxmox c'est très bien sauf si on n'a pas la machine avec les options de virtualisation comme c'est mon cas, il s'agit d'un optiplex 360 qui embarque un E5200 processeur sympathique mais qui n'a pas ces fameuses options. Moralité, vous aurez un message sur la prise en charge hardware qui ne fonctionne pas, qu'il faudra désactiver et là c'est le drame, ça se traîne comme un veau à bouffer le processeur pour une simple installation de distribution alors que le but c'était pour moi d'installer une debian en parallèle.

Pourquoi ? Tout simplement parce que si Ipfire est vraiment indispensable à mon domicile pour le contrôle parental, je trouve qu'il est trop limité, les versions de Owncloud pour exemple défilent et on reste en version 6. Si actuellement cela ne pose pas de problème, ça pourrait devenir tendu d'ici quelques temps. L'idée c'était de supprimer Owncloud et de revenir à des produits individuels comme Baikal pour la gestion du calendrier et des contacts pour synchroniser par dav. Je vous renvoie d'ailleurs vers l'article de Idleman très complet sur l'installation, déplacer mon serveur jabber de mon poste, etc ... Contrairement à ce qui est noté dans le commentaires, vous ne pouvez pas faire du caldav chez o2switch et pour preuve : Bonjour, Est ce qu'il y a un moyen de synchroniser le calendrier dans Horde par caldav ? Merci Cyrille BORNE et la réponse Bonjour, Malheureusement caldav ne sera pas exploitable dans le contexte d'hébergement mutualisé o2switch. Cordialement, Merci de votre confiance envers nos services, Vous souhaitant une agréable journée, Alexandre.

Conclusion et moralité

Pour faire de l'autohébergement il faut des connaissances du tonnerre, une machine adaptée et une vraie ligne internet bien sûr et pas du 56k. Voyez pour exemple, si j'avais des connaissances du tonnerre je ferai un serveur debian tout seul comme un grand qui ferait tout, j'ai fait un essai et je bute sur la partie dhcp pour faire communiquer les deux cartes entre elles. L'intérêt d'avoir une machine proxmox c'était de faire des choses simples et que je maîtrise, ma solution ipfire pour faire régner l'ordre et la terreur dans le foyer, et un petit serveur web de l'autre côté. J'aurai pu éventuellement compenser avec mon hébergement mutualisé mais malheureusement il est bridé (mot du moment), si bien que je ne peux pas. Moralité il faudrait penser à un serveur dédié qui permet de tout faire, qui a une bp de folie et un prix pas si onéreux. Toutefois on se retrouve dans des problématiques similaires quant aux connaissances mais aussi sur les informations personnelles qui ne sont pas chez soi.

Gravatar de Cyrille BORNE
Original post of Cyrille BORNE.Votez pour ce billet sur Planet Libre.