PROJET AUTOBLOG


Planet-Libre

source: Planet-Libre

⇐ retour index

Cyrille BORNE : Petits chaussons au fromage frais

samedi 8 juin 2013 à 10:22

Un article culinaire, le premier ici. Pourquoi ? Très simplement, j'aime cuisiner. J'aime aussi l'analogie que Richard Stallman utilise fréquemment, pour les néophytes, entre le logiciel libre et la cuisine. Elle révèle une philosophie qui est avant tout un art de vivre. Vivre ensemble. Et bien vivre.

Un logiciel libre et une recette de cuisine donnent des instructions utiles, pas à pas, pour accomplir une tâche. Une recette de cuisine, comme le code d'un logiciel libre, peut aisément être modifiée ou adaptée selon le goût ou les désirs de chacun ou pour des circonstances particulières : « Vous n’avez pas à suivre une recette avec précision. Vous pouvez laisser de côté certains ingrédients. Ajouter quelques champignons parce que vous en raffolez. Mettre moins de sel car votre médecin vous le conseille — peu importe. » Ou plutôt, c'est précisément ce qui importe. Et pour moi, c'est sans viande. Je suis végétarien.

 Je le sais bien, de ce côté-ci du monde, du côté du monde majoritaire, quand on dit qu'on est "végétarien", ça ne fait pas trop rêver. L'alimentation carnivore étant considérée comme un enrichissement du régime végétarien, le végétarisme est assimilé, quand il est subi, je veux dire simplement "non volontaire" (culturel par exemple, comme pour 40% de la population de l'Inde) à une forme de pauvreté et, quand il est délibéré, une forme d'austérité ou d'ascèse voire de contrition. Cette référence au repentir mériterait à elle seule un long développement.

Ici, de là où j'écris en ce moment, et dans tous les pays développés ou riches, comme dans les pays émergents, les pauvres mangent moins de viande que les riches, c'est ainsi… On devrait plutôt dire, plus on est riche, plus on mange de viande, j'y reviendrai peut-être dans un autre article. Le végétarisme est alors perçu comme une espèce de dissidence dans la famille des Homo sapiens, une forme d'auto-exclusion voire une sinistre marginalité alimentaire.

— Un végétarien, au restaurant entre amis ou à la table de famille, nul besoin d'en avoir fait l'expérience, ça casse l'ambiance ! c'est un peu comme un attentat à la cuisine : « Hein ! Pas de viande ! »

Pourtant, ma fille ou mes amis vous le diront, le végétarisme n'a rien de déprimant ! On peut être gréviste du steak sans être un pisse-froid de la fourchette !

Végétarisme et bon goût peuvent faire bon ménage. Illustration avec ma dernière création culinaire… Une recette qui autorise toutes sortes de variations :

Petits chaussons au fromage frais

Ingrédients



Préparation


1. Couper les figues en petits morceaux, concasser grossièrement les noix. Écraser le fromage à la fourchette. Incorporer les figues et les noix. Saler, poivrer.

2. Étaler la pâte brisée sur un plan de travail légèrement fariné. Découper 8 disques de 10 cm de diamètre (env.).

3. Déposer une cuillerée (cuiller à soupe) du mélange fromage/figues/noix au centre de chaque disque de pâte.

4. Badigeonner les bords avec un pinceau trempé dans de l'eau tiède. Plier chaque disque en deux pour fermer chaque petit chausson. Dorer la surface avec du jaune d'œuf dilué dans deux cuillerée d'eau froide.

5. Déposer les petits chaussons sur un plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé. Enfourner (env.) 20 mm.

6. Déguster chauds ou tièdes accompagnés d'une salade ou comme bon vous semble !

Hier, par exemple, j'ai préparé deux variétés de petits chaussons (fromage et légumes méditerranéens) et les ai accompagnés d'un plat que ma fille aime beaucoup, une recette indienne de pois chiches… des épices (graines de cumin, curcuma, curry, clous de girofle, laurier, sel, poivre) et des légumes (ail, oignons tomates, pois chiches...).


À propos de l'auteur : Christophe
Photographe
Photoblog

Gravatar de Cyrille BORNE
Original post of Cyrille BORNE.Votez pour ce billet sur Planet Libre.