PROJET AUTOBLOG


Planet-Libre

source: Planet-Libre

⇐ retour index

Cyrille BORNE : Owncloud 7.0.3 sur ipfire ça peut se faire, mais attention

dimanche 1 février 2015 à 08:00

On m'a interpellé par mail pour savoir si on pouvait faire tourner la dernière version de owncloud sur ipfire. A ce propos je réponds aux mails si on fait bien sûr l'effort de mettre une adresse mail qui fonctionne, mais c'est une autre histoire.

Donc ça se fait mais c'est sale, la version 7.0.3 n'est pas une version officielle même si elle est packagée par l'auteur du plugin owncloud. A titre personnel, du fait que la machine chez moi fait tout, contrôle parental et serveur de fichiers, c'est une machine trop sensible pour que je fasse le test directement dessus et je patienterai, j'ai néanmoins fait un essai concluant en apparence sur machine virtuelle. Vous allez sur le site de dweismueller, et vous récupérez l'archive owncloud-7.0.3-4.ipfire, la version du moment.

Vous allez charger cette version dans le répertoire /opt/pakfire/tmp de votre distribution, en ligne de commande un tar -xf dessus, c'est d'ailleurs à priori la façon d'installer des addons extérieurs à la distribution, certains en donnent beaucoup dont virtualbox et phpvirtualbox ce qui laisse supposer la possibilité de transformer le serveur ipfire en machine à virtualiser d'autres distributions ce qui à mon sens est un peu n'importe quoi mais pourquoi pas. En ligne de commande à l'endroit où l'on a décompressé le .ipfire, un ./install.sh

Voici comment j'ai procédé pour vérifier le comportement quand on a déjà une instance de owncloud et qu'on aimerait pas flinguer 200 ou 300 Go de données. J'ai installé de façon naturelle owncloud, soit la version 6, à partir du système de paquet. J'ai uploadé un fichier, j'ai fait l'installation et j'ai regardé, résultat en images.

Le premier écran correspond à la version 6, on voit que j'y ai uploadé l'iso de ipfire, suite à l'install, la procédure de mise à jour automatique s'exécute directement dans owncloud, on arrive en version 7, le fichier n'a pas été supprimé. Bien évidemment, aucun test n'a été réalisé pour savoir si le calendrier fonctionne ainsi que les autres plugins, si des cascadeurs sont dans la partie, ils sont welcome pour m'envoyer leurs retours de destruction de serveur ou non. Il est à noter qu'au niveau de pakfire c'est transparent, c'est à dire que lui continue de voir une version 6, je ne sais pas ce que peut donner par la suite pour une mise à jour, vous êtes prévenus.

Gravatar de Cyrille BORNE
Original post of Cyrille BORNE.Votez pour ce billet sur Planet Libre.