PROJET AUTOBLOG


Planet-Libre

source: Planet-Libre

⇐ retour index

Cyrille BORNE : Manjaro quelques éléments de gestion

jeudi 27 août 2015 à 10:20

Dernièrement Cyrille a rédigé un billet au sujet de la distribution Manjaro qui est, c'est certain, une distribution bien intéressante à utiliser de par sa relative légèreté, son côté plutôt complet pour un usage courant, sa finition réussie mais sans surcharge et décorum inutile, son côté rolling release basée sur Archlinux, tout ceci sans oublier son forum francophone et son wiki animé par ewolnux, Loubrix, et toute l'équipe. J'utilise d'ailleurs et entretiens une Manjaro depuis environ deux ans maintenant comme distribution secondaire et en suis dans l'ensemble satisfait.

Malgré ces qualités tout n'est pas rose pour autant avec Manjaro. Autant mettre les points sur les i d'emblée, la distribution idéale n'existe pas, toutes ont leurs avantages et inconvénients. Par ailleurs Linux n'a jamais été un long fleuve tranquille et ne le sera probablement jamais, ou alors peut-être un jour mais au prix de beaucoup de « sacrifices » , mais ceci est une autre histoire.

Revenons donc à Manjaro. Non, ce n'est pas une distribution pour débutant ne voulant pas s'investir car elle demande un certain effort d'adaptation et d'acquisition de connaissances. Je ne vais pas faire dans ce billet le tour des commandes à connaître pour maîtriser Manjaro, mais juste citer deux cas pour lesquels l'intervention de l'utilisateur est nécessaire, l'installation d'un nouveau noyau et, plus gênant et délicat, la gestion des fichiers de configuration des paquets mis à jour.

1/ Installation d'un nouveau noyau :
Un noyau installé sur le système sera mis à jour automatiquement mais toujours dans sa version, c'est à dire que si vous avez le noyau linux38 il sera adapté si nécessaire de la version 38-1 vers 38-2, 38-3 et ainsi de suite mais ne passera pas en version 39 automatiquement sans votre intervention et ceci peut présenter un problème, y compris en terme de sécurité si vous n'utilisez pas un noyau à support sur le long terme (LTS). Pour se faire il faudra utiliser la commande mhwd-kernel de préférence à pacman ou autre programme de gestion des paquets. Exemple :

- Pour lister les noyaux disponibles :
~ # mhwd-kernel -l
Available kernels:
   * linux310
   * linux312
   * linux313
   * linux314
   * linux316
   * linux318
   * linux319
   * linux40
   * linux41
   * linux42

- Pour lister les noyaux installés sur son système :
~ # mhwd-kernel -li
Currently running: 3.19.8.2-1-MANJARO (linux319)
The following kernels are installed in your system:
   * linux318
   * linux319

- Pour installer un nouveau noyau, le 42 dans l'exemple :
~ # mhwd-kernel -i linux42
Paquets (3) linux42-4.2rc7-1  linux42-headers-4.2rc7-1  linux42-virtualbox-host-modules-5.0.2-0.3

On pourrait y ajouter l'option -rmc qui se charge de désinstaller le noyau courant mais je le déconseille car si le nouveau noyau fonctionne mal on se retrouverai en difficulté pour utiliser son système. Donc l'option -r uniquement est à privilégier après vérification du bon fonctionnement du nouveau noyau, et comme ceci pour enlever le noyau linux38 :
~ # mhwd-kernel -r linux318
vérification des dépendances...

Paquets (3) linux318-3.18.20-1  linux318-headers-3.18.20-1  linux318-virtualbox-host-modules-5.0.2-1

qui, comme on le voit, supprime aussi automatiquement les headers et les modules utilisés.

2/ Gestion des fichiers de configuration ,pacnew :

Souvent lorsqu'un programme est mis à jour il est fourni avec un nouveau fichier de configuration et on se retrouve parfois avec, en service, l'ancien fichier de configuration et le nouveau non utilisé mais fourni avec l'extension .pacnew. Inutile de préciser que cela peut entraîner des dysfonctionnements, voire parfois des non prises en compte de nouvelles fonctionnalités ou amélioration.

Pour remédier à cela pas de recette miracle. Il faudra lister les fichiers .pacnew présents, voir ce qu'ils modifient et apportent ou au contraire suppriment si vous avez apporté vous-même des changements aux fichiers de conf et appliquer ou non les nouveaux fichiers en connaissance de cause. La commande la plus appropriée pour cela sera yaourt avec l'option -C comme ceci :

~ # yaourt -C
2 .pacorig trouvés
3 .pacnew trouvés
2 .pacsave trouvés
1 fichiers sont orphelins

==> Entrer un n° :  

1 22/07/2015 16:56:28  /etc/sudoers.pacnew
2 06/08/2015 06:41:55  /etc/locale.gen.pacnew
3 21/08/2015 23:22:23  /etc/fonts/conf.d/75-yes-terminus.conf.pacnew

==> Entrer un n° :

Comme on peut le voir j'ai trois fichiers pacnew présents suite à ma dernière mise à jour après mon absence de deux mois. Il me faudra donc entrer le numéro en face de chaque fichier pacnew pour en voir les différences et modifications et appliquer ou non les changements. Je n'aborde pas ici le cas des fichiers .pacorig ni .pacsave, autres foyers de complication. Pour plus de détails voir :
https://wiki.archlinux.fr/Gestion_des_fichiers_de_configurations
et cette discussion sur le forum fr :
http://www.manjaro.fr/forum/viewtopic.php?f=17&t=3632&start=60  (question).

Gravatar de Cyrille BORNE
Original post of Cyrille BORNE.Votez pour ce billet sur Planet Libre.