PROJET AUTOBLOG


Planet-Libre

source: Planet-Libre

⇐ retour index

Cyrille BORNE : Manjaro prête pour le débutant ?

samedi 18 mai 2013 à 08:00

Avant tout, pour ceux qui ne le sauraient pas encore, Manjaro Linux est une distribution basée sur Archlinux mais se voulant plus simple à installer et à gérer. Sa version principale est configurée avec l'interface graphique Xfce4, mais contenant aussi très judicieusement certains paquets et utilitaires issus du monde Gnome, comme file-roller, evince, gnome-vfs, et bien d'autres encore pour compléter la palette Xfce4 et en faire une distribution généraliste et plutôt complète.

manjaro_linux.png

Basée sur Archlinux, elle reste donc une distribution simple et légère, et c'est aussi une rolling release, c'est à dire que le développement et les mises à jour se font en continu et non par cycles de versions rendues disponibles à dates fixes ou par périodes. Pour autant il est aussi possible de configurer sa Manjaro en branche stable, testing, ou unstable, donc avec des paquets ayant subi des tests de stabilité plus ou moins longs suivant la version choisie.

Les caractéristiques de cette distribution m'ayant intéressé sur le papier, j'ai décidé d'en installer deux versions, l'une en dur et l'autre en virtualisation, et les ai testées et torturées pendant deux mois. J'ai mis quelques brefs commentaires sur le forum et me suis aussi inscrit sur le forum Manjaro francophone et le forum anglophone pour vérifier si cette distribution bénéficiait d'une communauté suffisante et susceptible d'aider les débutants. Et bien, sans aucun doute c'est le cas et sur le forum francophone on y trouve des gens ouverts, passionnés et très compétents, comme par exemple (par ordre alphabétique) Esclapion, ewolnux, lemust83, Loubrix, et bien d'autres encore et, ce qui n'est pas négligeable, un wiki d'excellente tenue, en formation mais déjà très rempli. Il faut aussi signaler qu'à l'installation sont fournis deux fichiers pdf (en anglais mais une partie est traduite en français sur le wiki justement) reprenant les éléments principaux de l'utilisation de Manjaro, sa gestion, les mises à jour, les installations de programmes et des noyaux, et l'utilisation de Xfce4.

Alors, brièvement, mes opinions et expériences sur Manjaro, version Xfce4. L'installation est facile, avec une interface graphique, en principe le matériel est bien reconnu. Mais concernant l'installation plus précisément je vous invite plutôt à voir ou revoir les deux articles exhaustifs rédigés par Frédéric Bezies :

http://frederic.bezies.free.fr/blog/?p=9374

http://frederic.bezies.free.fr/blog/?p=9429

La gestion des programmes. L'installation de paquets peut se réaliser avec Pacman, en ligne de commande. Même si, à mon goût, il n'égale pas les programmes Debian comme Aptitude ou Apt, qui offrent de multiples possibilités et ont des solveurs très élaborés, pendant ces deux mois de tests je ne l'ai pas pris en défaut et il a rempli ses tâches sans mauvaises surprises. Par contre, et cela m'a été confirmé sur le forum Manjaro-fr, pour l'installation des noyaux il faudra lui préférer le programme mhwd-kernel, utilitaire dédié à cette tâche. On dispose aussi du programme Yaourt, que j'ai testé avec le dépôt AUR, dépôt spécial permettant d'installer des programmes à partir des sources, maintenus par la communauté, et qui sont donc à priori moins conseillés que les dépôts « officiels ».

Il est aussi possible de gérer l'installation de programmes et les mises à jour avec une interface graphique grâce à Pamac, mais avec ce dernier j'ai eu de nombreux plantages qui le rendaient pratiquement inutilisable. Cela aussi m'a été confirmé sur le forum, et Loubrix m'a conseillé de tester en remplacement le programme Octopi, ce que j'ai fait, et même si ce dernier est encore très jeune il semble bien prometteur et m'a donné satisfaction. Pour autant je ne sais pas s'il sera choisi comme gestionnaire principal ou si Pamac sera amélioré.

Les paquets disponibles. Certes, la bibliothèque n'est pas aussi fournie que sur une Debian par exemple, mais les principaux programmes sont présents et dans des versions très récentes, et à ce jour le noyau en service est le 3.9, systemd 204-1.

À l'usage Manjaro est légère, fluide, rapide à démarrer, et Xfce4 a un look plaisant et sobre. Pour autant, avec toutes ces qualités est-elle prête à être mise entre les mains d'un débutant ? Dans un article précédent j'écrivais qu'il fallait distinguer plusieurs types de débutants. Alors, si on a affaire à un débutant curieux, motivé, désireux de lire un minimum de documentation et soucieux d'apprendre la gestion de sa distribution, oui, sans aucun doute dans l'état actuel une Manjaro sera faite pour lui et il pourra avantageusement se diriger vers cette distribution, tout comme une Debian d'ailleurs. Dans le cas contraire, s'il ne veut pas s'impliquer, il aura tout intérêt à choisir une Mint ou une Mageia avec, surtout pour une Mint l'inconnu du suivi des mises à jour, comme ce fut le cas dans un passé proche catastrophique pour les Mint Lmde, et de l'avenir incertain par rapport à Ubuntu pour les Mint basées sur les produits Canonical.

Donc, et ce sera ma conclusion, Manjaro est sans aucun doute une distribution à suivre, plaisante, et un choix tout à fait judicieux pour un débutant qui veut progresser et la distribution qui à l'heure actuelle en est seulement à sa version 0-8.5.2 va encore, sauf grosse surprise, faire de gros progrès dans le sens de la simplification et l'amélioration de quelques défauts de jeunesse.

Gravatar de Cyrille BORNE
Original post of Cyrille BORNE.Votez pour ce billet sur Planet Libre.