PROJET AUTOBLOG


Planet-Libre

source: Planet-Libre

⇐ retour index

Cyrille BORNE : Manager des VM en mode headless avec le GUI de Virtualbox

samedi 27 avril 2013 à 09:04

Écrit par Stéphane de Labrusse aka stephdl

Virtualbox est un super produit de virtualisation qui vous permet de lancer des machines virtuelles en mode Headless et en mode fenêtré directement par le GUI (il faut comprendre son interface graphique).

  • Le mode mode Headless est un mode ou les machines virtuelles sont lancées cachées et tournent sous la forme de processus.
  • le mode fenêtré est celui ou la machine est lancée dans un cadre sur votre bureau que votre gamin prendra plaisir à fermer pour se faire de la place afin de jouer. Vous comprenez que pour un serveur de mail ou de web cela peut être gênant.

Avant nous avions phpvirtualbox pour gérer les modes Headless sur un serveur, une application php/apache qui marchait du tonnerre de Dieu, mais le développeur a arrêté suite à des problèmes personnels…et c’est bien malheureux.

Du coup si vous avez besoin d’un serveur de virtualisation sans serveur graphique, je ne peux que vous proposer une solution proxmox qui alliera le couple kvm/openvz et qui saura plus que certainement vous satisfaire puisque c’est une debian stable.

Maintenant dans ma configuration personnelle je ne souhaite plus avoir des tas de machines, mais une seule qui me serve de serveur virtualisation/mail/web/… et surtout de HTPC.

Donc j’ai un serveur X.

Bien du blabla pour vous faire découvrir le conseil du jour, pour démarrer une machine en mode Headless, il vous suffit simplement de presser la touche « shift » en cliquant la machine par la « flèche verte (démarrer) » ou en faisant un clic droit puis démarrer le tout en pressant "shift"…

rien de plus difficile.

La grande évolution maintenant de virtualbox 4.2 est de pouvoir manager (pause, stop, (re)démarrer) une machine virtuelle en mode Headless, avant cela n’était pas possible.

Bon c’est bien tout cela, mais mon serveur n’a pas d’écran, ou celui ci est occupé par mon fils qui regarde la TV (et oui c’est un Home theater PC), du coup nous allons utiliser une fonction d’export display du serveur X disponible par SSH

user=utilisateur ayant les droits sur virtualbox

ssh user@ip-du-serveur -X virtualbox

si cela ne fonctionne pas vous pouvez aller vérifier les options du serveur ssh pour voir si l’export display est activé sur le service ssh du serveur de virtualisation

nano /etc/ssh/sshd_config

puis vérifiez cette option

X11Forwarding yes

avec cette commande vous verrez apparaître le GUI ou interface  graphique du virtualbox de votre serveur distant. Autant vous dire que tous passe…et même une installation en mode graphique. Bon il faut dire que je suis en gigabit, mais cela devrait fonctionner plus lentement sinon.

Donc pour une installation d’une machine virtuelle, vous lancez la machine sans presser la touche « shift », puis pour la faire fonctionner en production, vous la lancez avec la touche « shift » et vous pouvez fermer la connexion ssh.

Tout ceci est ce que j’appelle un workaround ou une bidouille pour contourner le problème, la solution de Phpvirtualbox était bien plus propre, mais avec les versions de Virtualbox qui défilent et celles de Phpvirtualbox qui stagnent les problèmes d’incompatibilités ne devraient pas tarder à surgir.

Voila si vous ne savez pas quoi faire pour la communauté du Libre, Phpvirtualbox est encore un projet qui cherche un Leader…..pour combien de temps, c’est la question.

Gravatar de Cyrille BORNE
Original post of Cyrille BORNE.Votez pour ce billet sur Planet Libre.