PROJET AUTOBLOG


Planet-Libre

source: Planet-Libre

⇐ retour index

Cyrille BORNE : Maman, je viens de degoogler dans l'ordi

vendredi 12 décembre 2014 à 08:00

En 2008 j'étais Google Addict, il faut reconnaître que les produits Google sont super bien foutus et qu'aujourd'hui vous pourriez vivre quasiment intégralement avec eux, hardware et software, productivité et loisir. En effet Google se décline dans bons nombres de services à tout faire, logiciels bien sûr mais aussi Hardware, avec des smartphone sous Android ou Chrome OS. La vie en Google est plus simple, gmail est un client mail extraordinaire, avec un antispam efficace, une capacité de stockage monstrueuse conjugué avec des outils qui permettent de les éditer. Le Google play vous permet d'installer toutes les applications possibles et imaginables, vous pouvez jouer, travailler, libre à vous de laisser travailler votre imagination. Alors pourquoi c'est pas bien ? C'est peut être bien pour vous mais ce n'est pas bien pour moi, moi j'ai décidé d'être indépendant de ces gros services et ce pour quelques raisons :

Framasoft notre institution Française du logiciel libre, a proposé cette année une grande campagne pour degoogliser en permettant aux gens d'utiliser une batterie de services libres. Framasoft vit du don des internautes, c'est une organisation indépendante et l'on peut supposer qu'il n'y a pas de piège derrière, mais uniquement des gens qui souhaitent une informatique meilleure, plus éthique. La crainte que l'on pourrait avoir c'est un déplacement du problème, c'est à dire passer ses données privées, ses services, d'une entreprise à une autre. Ce n'est pas la démarche de Framasoft qui vise à donner l'accès à des services, que les gens puissent les découvrir afin qu'ils puissent par la suite se débrouiller tout seul et se libérer complètement. J'utilise pour ma part un service chez Framasoft, le framasphère une instance du réseau social libre diaspora*, cela n'aurait en effet aucun sens pour ma part d'avoir un pod à moi tout seul.


Quelles sont les alternatives que j'ai choisies pour remplacer les outils Google.

 

Depuis 2009 j'ai supprimé les services Google que j'utilisais les uns après les autres sans jamais y revenir, sans avoir l'impression de passer à côté de quelque chose. J'ai dû recréer un compte Google lors de l'arrivée des smartphone Android en attendant l'arrivée des téléphones FirefoxOS, compte que je ne possède plus à nouveau, ce fut un soulagement, on a toujours la sensation avec Google de ne pas contrôler son informatique. Je suis indépendant, j'ai beaucoup appris, j'ai la maîtrise de mes outils et pour certains je peux contribuer en faisant des rapports de bug.

Gravatar de Cyrille BORNE
Original post of Cyrille BORNE.Votez pour ce billet sur Planet Libre.