PROJET AUTOBLOG


Planet-Libre

source: Planet-Libre

⇐ retour index

Cyrille BORNE : La table de partitions GPT pour tous

jeudi 18 décembre 2014 à 14:00

Vous achetez un nouvel ordinateur avec un bios EFI et Windows 8 installé, ou un Mac, et vous  avez votre disque configuré en standard avec une table de partitions de forme GPT, abréviation de Guid Partition Table. Pour une explication en détail voir l’article GPT sur Wikipédia.

Oui mais voilà, même si l'on n' pas de bios Efi ou si l'on veut configurer son bios Efi en bios_legacy il est aussi possible de pouvoir profiter des améliorations de ce système, il faudra juste adapter sa table de partitions comme expliqué plus bas.

Pour résumer, auparavant étaient majoritairement utilisées des tables de partition de type MsDos. Le gros défaut de ce système, outre la limitation de la taille des partitions / systèmes de fichiers, était la nécessité de faire tenir tous les renseignements sur les partitions dans une partie des 512 premiers octets du disque, l’autre partie étant occupée par certains éléments du boot loader ou programme d’amorçage.

Donc, vu le manque de place le nombre de partitions était limité à quatre partitions primaires, ou trois partitions primaires et une partition étendue. Dans cette partition étendue on pouvait créer des partitions logiques mais alors, sauf la première partition étendue (pour simplifier) dont l’adresse était en partie mentionnée dans la zone de la partition étendue, c’est à dire dans le mbr, pour toutes les autres partitions logiques, chaque logique contenait au tout début de son emplacement sur le disque l’emplacement de la logique suivante ? vous suivez ? Bien. Donc si une partition logique était, pour une raison ou une autre détruite et bien toutes les autres pouvaient être perdues. Certes certains programmes se chargeaient de rétablir la situation, mais tout de même le risque existait.

Alors qu’est-ce qui a changé avec GPT ? il y a toujours une sorte de mbr, mais la place disponible est bien plus large et, donc, on n’est plus limité à quatre partitions. Résultat, finies les partitions logiques. On peut dire maintenant que toutes les partitions sont des partitions primaires. On trouve donc au début du disque une sorte de table des matières donnant l’adresse sur le disque et la taille de chaque partition. On a aussi, en fin de disque, une copie de sauvegarde de cette même table des matières.

Mise en pratique :

Rien de bien compliqué, on utilise pour cela Gparted et son interface graphique, en sachant tout de même qu'il est possible aussi d'utiliser d'autres programmes en mode texte comme Parted ou Gdisk.

Donc bouton Périphérique / Créer une table de partition et on choisit une table de type Gpt.

gpt_2

Puis on crée au tout début du disque une petite partition d'environ 50 ou 100 Mo et on y met le système de fichiers que l'on veut, peu importe. En réalité cette partition ne sera pas utilisée, elle est juste là pour porter un drapeau spécial, le bios_grub et y créer un système de fichiers serait inutile sauf que j'ai vu parfois Grub et Os-Prober bloquer s'il n'y en avait pas.

gpt_3

On crée ensuite autant de partitions et systèmes de fichiers que l'on veut. Dans l'exemple qui suit j'en ai créé 7 pour montrer qu'elles étaient toutes des partitions primaires.

Ensuite on utilise le bouton Partitions / Gérer les Drapeaux et l'on choisit bios_grub

gpt_5

Enfin il faudra appliquer toutes les opérations avec la coche prévue à cet effet. Et on aura ceci

gpt_6

Voilà ce que donne la commande lsblk :

$ lsblk /dev/sdb
NAME   MAJ:MIN RM   SIZE RO TYPE MOUNTPOINT
sdb      8:16   0 186,3G  0 disk
├─sdb1   8:17   0    50M  0 part
├─sdb2   8:18   0  19,5G  0 part
├─sdb3   8:19   0  29,4G  0 part
├─sdb4   8:20   0  39,3G  0 part
├─sdb5   8:21   0  31,8G  0 part
├─sdb6   8:22   0  28,8G  0 part
└─sdb7   8:23   0  37,5G  0 part

Et la vue avec parted :

$ sudo parted /dev/sdb print
Disk /dev/sdb: 200GB
Partition Table: gpt
Disk Flags:

Number  Start   End     Size    File system  Name  Flags
 1      1049kB  53,5MB  52,4MB  ext2               bios_grub
 2      53,5MB  21,0GB  21,0GB  ext4
 3      21,0GB  52,5GB  31,5GB  ext4
 4      52,5GB  94,7GB  42,2GB  ext4
 5      94,7GB  129GB   34,1GB  ext4
 6      129GB   160GB   30,9GB  ext4
 7      160GB   200GB   40,3GB  btrfs

Ceci couplé par exemple avec un système LVM augmente les possibilités de gérer ses systèmes de fichiers de manière souple.

cep

Gravatar de Cyrille BORNE
Original post of Cyrille BORNE.Votez pour ce billet sur Planet Libre.