PROJET AUTOBLOG


Planet-Libre

source: Planet-Libre

⇐ retour index

Cyrille BORNE : Installation d'Archlinux... 24 heures après l'insertion de l'ISO

samedi 22 juin 2013 à 09:03

Suite à mon article précédent, "OpenSUSE, Debian, Arch, OpenIndiana, Fedora et RedHat", j'ai suivi les conseils de Vinm, gatchan, dacrovinunghi, et les autres, et j'ai retenté l'installation d'Arch.

Obtenir une interface graphique avec une connexion internet n'a pas été une mince affaire. Et, croyez-moi, je ne suis pas encore au bout de mes peines. En revanche, aucun doute là-dessus, Arch est une distribution intéressante à plus d'un titre. Nul besoin de m'étendre sur la question maintenant.

Ce qu'on ne dit pas à propos de l'installation d'Arch, c'est qu'il faut impérativement avoir une deuxième machine pour lire la documentation, faire les recherches nécessaires et surmonter les (nombreuses) embûches que vous pourriez rencontrées. Parce qu'installer Arch, même si certains vous diront le contraire, c'est bien loin d'être aussi facile que d'installer Ubuntu ou Fedora. Le prétendre n'est rien d'autre que de la fanfaronnade.

Ce qu'on ne dit pas à propos de l'installation d'Arch, c'est qu'il faut beaucoup, beaucoup de temps devant soi quand on ne connaît pas Arch ! Que l'Archer, qui est un linuxien confirmé, qui connait bien sa machine et sa distribution, en vienne à bout en 30 minutes, comme l'a écrit Fred Bezies, rien là que de très normal. C'est le contraire qui serait étonnant. Allez, juste une petite illustration.

J'ai suivi pas à pas le guide d'installation disponible sur le wiki d'Arch après téléchargement de l'ISO.

Comme j'avais quelque peu parcouru le guide avant de me (re)lancer dans l'installation, j'avais pris la précaution de préparer mes quatre partitions. Rien à dire jusqu'à la configuration du chargeur de démarrage : syslinux-install_update -iam. Et là, patatras. Pourquoi ?

FAILED to set attribute Legacy BIOS Bootable on /dev/sd…

Pourtant le problème est bien connu, je ne suis pas le premier à l'avoir rencontré. La solution aussi. Mais rien directement dans le guide. Il aurait été tellement plus simple de mettre un lien avec, je ne sais pas, les problèmes communément rencontrés, par exemple, ou l'installation manuelle.

Pour l'installation (minimale) proprement dite, c'est la seule difficulté que j'ai recontrée. Elle m'a valu de reprendre l'installation à zéro. Peut-être que l'Archer confirmé nous dira qu'il n'était pas nécessaire de tout reprendre depuis le début. Soit. Pour ma part, je ne sais toujours pas comment installer le paquet gptfdisk quand on est rendu à ce stade de la configuration.

Au reboot, pas d'interface graphique. Et me voilà reparti pour des heures de recherches et de configuration. Parce que je n'ai pas trouvé une page complète, un guide, pour l'installation de l'interface graphique avec résolution des problèmes communs genre, réseau, module de carte graphique, bureau, clavier… la liste est longue, le chemin plus encore.

À propos de l'auteur : Christophe
Photographe
Photoblog

Gravatar de Cyrille BORNE
Original post of Cyrille BORNE.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Articles similaires