PROJET AUTOBLOG


Planet-Libre

source: Planet-Libre

⇐ retour index

Cyrille BORNE : Gestion des IPTC

mardi 30 octobre 2012 à 15:33

Lorsque l'on gagne de l'argent, rien de honteux à cela, n'est-ce pas ? en vendant des photographies (presse, Internet, publicité, etc.), comme des œuvres de l'esprit, je veux dire, quand photographier est une activité fiscalement déclarée, en l'occurrence "Photographe Auteur" ou "Photo-journaliste", certaines pratiques sont à connaître et à respecter. Un bon nombre d'agences exige des IPTC correctement renseignées pour exploiter les photographies. Légender une photographie, par exemple, est (presque) devenu une nécessité. Les IPTC ? Un petit détour s'impose…

Les IPTC sont des métadonnées sémantiques (sens) de l'image ; elles nécessitent donc l'intervention d'un agent humain pour être dûment renseignées : nom et titre de l'image, mot-clé descriptif, légende, date de création, auteur ou créateur, copyright, etc. Autant d'informations nécessaires au photographe pour une gestion efficace de ses photographies. Il existe une documentation détaillée sur ces spécifications, l'IPTC Core publiée par l'IPTC.

Ces métadonnées (IPTC) sont inscrites directement dans le fichier image. Les renseigner présente donc un avantage évident : comme elles sont associées à l'image elle-même et non à un logiciel particulier ou une machine, ces données sémantiques peuvent donc être automatiquement reprises telles qu'elles ont été éditées par l'auteur, pour en connaître, par exemple, la légende, l'origine, les droits, le sujet, etc. Inutile de dire aussi qu'un tel balisage facilitera, localement, sur votre propre machine, la recherche d'images par exemple. Par ailleurs, il est tout aussi inutile de préciser que les IPTC ne protègent nullement l'auteur contre le vol dans la mesure où ces métadonnées peuvent être rééditées.

Si beaucoup de visualisateurs d'images intègrent une fonction de recherche et d'affichage de ces métadonnées, très peu en revanche autorisent l'édition des IPTC. J'ai longtemps utilisé Sagittarius, un petit utilitaire complètement dédié à cet usage, mais malheureusement Sagittarius a été abandonné et il est aujourd'hui complètement obsolète. Problème récurent dans le Libre mais c'est une autre affaire.

Je dois bien avouer que, lorsque Sagittarius m'a lâché lâchement, j'étais un peu désœuvré. Une rapide recherche sur la gestion des IPTC sous GNU/Linux m'a permis de trouver la seule parade (graphique) efficace aujourd'hui sous Linux : DigiKam. Il existe quelques autres solutions en CLI, notamment ExifTools et Exiv2 (utilisé par DigiKam), mais légender une photo en ligne de commande n'a rien de pratique.

Bon… autant le dire tout de suite, DigiKam est une authentique usine à gaz ! Rien n'y est intuitif. Ou presque. C'est au point où, l'urgence passée, j'ai toujours autant de mal à y revenir. Cela dit, même si ce logiciel n'est pas des plus simples à prendre en mains, il n'en est pas moins efficace pour ce qui m'intéresse présentement, à savoir, la gestion des IPTC, notamment grâce à la création de profils ou "modèles".

Au premier lancement du logiciel, la première des choses à faire est d'importer la collection de photos. Il est possible d'y revenir par la suite : Menu Configuration → Configurer DigiKam → Collections puis choisir "Collections locales". Ça n'a l'air de rien, n'est-ce pas ? mais sans cette petite manip', impossible de travailler sur la moindre photo. Ensuite, tout devient beaucoup plus facile. Croyez-moi, j'ai un peu ramé pour comprendre que sans l'importation d'une collection, je n'arriverais à rien du tout.

Pour ce qui est de la gestion des IPTC sous DigiKam, les possibilités offertes couvrent très largement les besoins ; il est possible de renseigner un très grand nombre d'informations, qui plus est, automatiquement, via le menu de configuration global "Modèles" (de métadonnées) :

Modèles IPTC sous DigiKam

Une fois le modèle de métadonnées renseigné et ajouté, il devient ensuite très facile de l'appliquer aux photos d'une collection depuis l'interface de Digikam par l'onglet vertical droit "Légende / Étiquettes" et les onglets horizontaux "Informations" (pour sélectionner le modèle) et "Description" (titre, légende, auteur de la légende et date).

Interface de DigiKam

Digikam est aujourd'hui incontestablement le logiciel graphique de référence sous GNU/Linux pour une gestion professionnelle des IPTC.

Gravatar de Cyrille BORNE
Original post of Cyrille BORNE.Votez pour ce billet sur Planet Libre.