PROJET AUTOBLOG


Planet-Libre

source: Planet-Libre

⇐ retour index

Cyrille BORNE : Billet invité : le bug de l'an 2000

dimanche 24 mars 2013 à 14:00

Où aujourd'hui c'est dimanche et que je vous offre deux billets invités, un peu comme si le dimanche était un jour de repos chez les blogueurs. En même temps comme je suis en train d'organiser ça le vendredi soir, c'est quand même un peu tricher. Toto est un fidèle lecteur du blog depuis des années, depuis tellement longtemps d'ailleurs que je pense qu'on lui doit le favicon du site.

C'était l'an 2000.

Avant d'acheter mon premier PC , j'ai attendu que le bug de l'an 2000 soit passé: on n'est jamais trop prudent !

Comme je suis un spécialiste du bon matos, je l'ai commandé chez LA REDOUTE.

Ensuite j'ai fait comme tout le monde, j'ai découvert l'écran bleu de la mort sur son écran cathodique, la routine quoi.

Quand je suis devenu un vrai bonhomme, j'ai changé ma bouse en 2006 pour un DELL, que j'ai toujours d'ailleurs et sur lequel je tape ce billet.

Faut bien admettre que l'écran bleu de la mort est tout de même plus réussi sur un écran plat, c'est déjà un progrès.

Mon fils avait aussi un PC , mais lui, suivant l'évolution naturelle d'une génération à l'autre chez l'homo-sapien, l'a fait monter sur mesure chez les vietnamiens de Paris, qu'on appelle à tord des chinois. Comme il est plus malin que son géniteur, il l'a fait tourner avec Debian. Je suis moins malin mais curieux quand-même, alors je lui ai demandé de faire pareil sur le mien. Comme il me connaît bien il m'a installé Ubuntu, le Héron. "Ubuntu c'est pour les mecs comme toi", traduisez " je t'aime bien , mais Debian c'est pas pour tout le monde ! "

Alors j'étais content. J'ai tout bien lu la doc ubuntu, j'ai été contaminé et donc j'ai viré Windows XP qui ne me servait plus à rien. C'est ensuite que j'ai compris que j'étais dans la secte. Mais j'ai pas eu peur puisque j'étais devenu libre ! Ou alors c'est la secte qui me le faisait croire et ça marchait bien sur moi. Je crois que c'est un truc comme ça, car personne, absolument personne dans mon entourage ne veut y entrer, sauf mon fils qui m'y a fait tomber...

Voilà que le gourou de l'organisation décide un matin de changer la messe, il vire mon beau gnome2 pour Unity, l'interface qu'il va propager sur tous les supports.

Moi je croyais dur comme fer qu'on était tous des libristes-libres, ça m'a fait comme une déception, un petit chagrin. Les autres m'ont dit que j'avais qu'à changer avec Kde ... mais j'ai bien pigé que j'étais seulement libre de subir des choix techniques, les nouvelles orientations.

Moi mon plaisir c'est de faire fonctionner mon PC facilement, de ne pas réapprendre son interface, de me l'apprivoiser, d'en faire un outil simple et fiable. Je suis une Michu et je ne me soignerai pas.

Si Ubuntu était vendu, il aurait perdu des clients et Ubuntu Mint aurait gagné de l'argent, je ne dis pas des gros mots, si c'était en vente ça serait vrai. Mais les membres aiment pas, c'est tabou, il écrivent Microsoft avec un dollar dedans car pour eux c'est l'empire de l'argent salement gagné, sauf que sur le nouveau PC de mon épouse, c'est Windows 7, c'est même pas pourri, j'aurai bien aimé que ça le soit, mais elle trouve que c'est pas mal et moi je peux pas lui dire le contraire. On aime bien se conforter dans l'idée que le rugby c'est mieux que le foot, on se goure, ça ne se compare pas. Heureusement Windows 8 n'est pas aussi aimé (les ventes de PC le disent), donc j'ai raison, le rugby c'est mieux que le foot. Je me goure mais ça me fait du bien.

La bonne nouvelle de la semaine, c'est que le généreux milliardaire aux animaux variés, annonce le retour de Gnome 3.6 pour sa prochaine version d'Ubuntu.

Sinon pour moi, c'était comme du temps de l'an 2000, j'attendais que le bug soit passé.

toto.

201303evolution.png

Gravatar de Cyrille BORNE
Original post of Cyrille BORNE.Votez pour ce billet sur Planet Libre.