PROJET AUTOBLOG


Planet-Libre

source: Planet-Libre

⇐ retour index

Cyprien Pouzenc : Test de l'ordinateur portable Slimbook Katana 13 i5

vendredi 2 février 2018 à 15:26

Ordinateur Slimbook Katana 13 i5

Je poursuis la revue des ordinateurs portables qui me passent sous les doigts avec un petit détour par l'Espagne. Il s'agit cette fois du Katana 13 i5 vendu par l'entreprise ibérique Slimbook, spécialisée dans la vente d'ordinateurs portables haut de gamme compatibles avec les systèmes GNU/Linux, dont voici les caractéristiques techniques :

Fiche produit Slimbook : https://slimbook.es/en/ultrabook-katana-en

Ordinateur Slimbook Katana 13 i5
Ordinateur Slimbook Katana 13 i5
Effilé comme un sabre
Effilé comme un sabre

L'ordinateur arrive parfaitement emballé. Le châssis ne surprend pas si on a déjà tenu le LDLC Saturne SK1 dans les mains... car ils sont identiques, ou presque. Les deux arêtes et le logo rétro-éclairé à l'arrière de l'écran du Slimbook apporte une touche personnalisée. La qualité du clavier est similaire. Néanmoins, attention. La disposition retenue est celle utilisée par Apple. Les amateurs se réjouiront, les autres seront désorientés. Le rétro-éclairage fonctionne de la même manière, et il est toujours aussi appréciable. À l'usage, j'ai l'impression que le pavé tactile n'est pas aussi précis que celui du Saturne. Ne pouvant comparer les deux côte à côte, difficile de confirmer.

L'ordinateur ne dispose pas directement d'une prise ethernet. Néanmoins, un convertisseur à brancher sur la prise adéquate est livré avec l'ordinateur.

Clavier chiclet rétro-éclairé
Clavier chiclet rétro-éclairé

Par défaut, c'est Ubuntu qui est préinstallé, accompagné d'un utilitaire graphique maison plutôt bien fait permettant une configuration fine du système et de ses performances. À noter que Slimbook offre le choix de la distribution GNU/Linux à installer avant livraison. Je n'ai pas trop pris le temps de jouer avec, ayant évidemment écrasé le tout en faveur de Debian GNU/Linux 9 « Stretch ». Comme d'habitude, il a fallu disposer le paquet de pilotes non-libres firmware-iwlwifi de la puce wifi sur une clef USB pour procéder à l'installation par le réseau. Une fois l'installation réalisée, j'ai également installé le paquet de pilotes non-libres firmware-realtek utile à l'adaptateur réseau filaire.

Comme je le supposais, il s'agit d'un ordinateur très proche du LDLC Saturne SK1, autant du point de vue esthétique que matériel. Les différences sont subtiles et, hormis pour la disposition du clavier, tiennent principalement de l'apparat. Sans compter également que dans ce cas-ci, le processeur choisi est un modèle i5, contre un i3 pour le Saturne testé précédemment. Pour plus de détails, je vous renvoie donc sur l'article qui le concerne.

En jetant un rapide coup d'œil au reste de la gamme Slimbook, on peut voir que le châssis retenu pour le modèle Pro2 est le même que celui de la gamme LDLC Aurore TK, et qu'il existe également un modèle à écran 15 pouces.

Gravatar de Cyprien Pouzenc
Original post of Cyprien Pouzenc.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Articles similaires