PROJET AUTOBLOG


Planet-Libre

source: Planet-Libre

⇐ retour index

Cyprien Pouzenc : Test de l'ordinateur portable LDLC Saturne SK1-i3

jeudi 31 mars 2016 à 08:47

Ordinateur LDLC Saturne SK1-i3

Après avoir conseillé un client pour l'achat d'un ordinateur portable, le voilà entre mes mains pour l'installation et la configuration du système d'exploitation. Il s'agit du récent ordinateur LDLC Saturne SK1-i3, que j'ai propulsé par une distribution Debian GNU/Linux 8 « Jessie » sous Gnome 3.

Il présente les caractéristiques suivantes :

Fiche produit LDLC : www.ldlc.com/fiche/PB00204354.html

Ordinateur LDLC Saturne SK1-i3
Ordinateur LDLC Saturne SK1-i3
Châssis aluminium
Châssis aluminium

L'emballage du colis est exemplaire. Un grand carton en protège un second enroulé dans un film à grosses bulles, qui contient à son tour une valise cartonnée contenant l'ordinateur ; lequel est calé dans de la mousse rigide. Deux CD de pilotes sont fournis pour Windows 7, 8 et 10, ainsi qu'un support métallique avec vis pour ajouter un disque 2,5" supplémentaire.

L'ordinateur est fin, robuste et joli ; le châssis aluminium est une réussite. Le clavier est de bonne qualité, et son rétro-éclairage un vrai plus. Ce dernier dispose de deux niveaux d'intensité et peut également être éteint. Le large pavé tactile est agréable. On peut cliquer en le tapotant, mais le bas du pavé peut aussi être pressé pour cela. L'écran mat est plutôt chouette, le SSD d'une vivacité redoutable, le tout dans un silence absolu. Même le son n'est pas mauvais !

Néanmoins, les touches des flèches haut et bas, se partageant la place d'une seule, sont vraiment petites. Par ailleurs, il n'y a pas de diode indiquant l'état de la touche Caps Lock.

Connectique gauche
Connectique gauche
Élégante finesse
Élégante finesse

Il est nécessaire de désactiver le Secure Boot pour installer Debian. Il est également nécessaire de disposer du paquet de pilotes logiciels non-libres firmware-iwlwifi sur une clef USB afin de pouvoir utiliser le wifi dès l'installation. Il s'agit du seul paquet non-libre requis à l'usage de cet ordinateur sous GNU/Linux. Néanmoins, une fois l'installation réalisée, le support matériel n'est pas idéal. Notamment, les touches de raccourcis ne fonctionnent pas et l'écran est mal reconnu. L'ensemble des problèmes rencontrés provient du mauvais support de la plateforme Intel Skylake, récente, par le noyau Linux 3.16, plus ancien. Pour résoudre cela, il suffit d'activer les dépôts jessie-backports afin d'installer le noyau 4.4 (ainsi que le paquet firmware-iwlwifi rétro-porté). Ainsi, tout fonctionne parfaitement !

La résolution de 1080p est peut-être un peu excessive pour un écran de 13,3 pouces. Elle peut être abaissée pour plus de confort.

À noter que l'arrière du châssis semble facilement démontable pour accéder à la carte mère et ses composants.

Clavier rétro-éclairé
Clavier rétro-éclairé
Large pavé tactile
Large pavé tactile

Cet ordinateur me plaît beaucoup ! Je le garderais d'ailleurs bien pour moi... Wink

Gravatar de Cyprien Pouzenc
Original post of Cyprien Pouzenc.Votez pour ce billet sur Planet Libre.