PROJET AUTOBLOG


Planet-Libre

source: Planet-Libre

⇐ retour index

Clément OUDOT : Sortie de LemonLDAP::NG 1.3.2

mercredi 5 février 2014 à 14:37

Enfin un article sur la version 1.3 de LemonLDAP::NG, il était temps!

Nouvelle version majeure

En effet, une nouvelle version majeure, la version 1.3, est sortie à l'automne 2013. Comme toute version majeure, elle apporte son lot de nouvelles fonctionnalités.

Autant t'y fier

LemonLDAP::NG est connu pour posséder de nombreuses méthodes d'authentification, comme LDAP, OpenID, CAS, SAML (voir la liste complète)

La version 1.3 apporte de nouvelles méthodes :

Faste c'est géant

Le portail LemonLDAP::NG peut désormais être publié comme une application FastCGI, ce qui permet de meilleures performances, et le support d'autres serveurs Web, comme Nginx.

Le support du Handler sur Nginx est en cours d'étude, et devrait être disponible pour la prochaine version majeure.

Cape chat

Il est désormais possible d'activer un captcha sur le formulaire d'authentification et sur le formulaire de réinitialisation de mot de passe. Mais si vous êtes allergiques, ce n'est pas obligé.

CLI qui claque

Il existait déjà la possibilité de modifier la configuration en console via un éditeur de texte (commande lmConfigEditor), il est désormais possible de le faire en ligne de commande (CLI) : lemonldap-ng-cli.

Alias virtuels

Vous possédez de nombreux hôtes virtuels avec les même règles d'accès et en-têtes ? Vous pouvez à présent les nommer en alias d'un hôte principal dans LemonLDAP::NG, afin d'éviter la duplication de configuration.

Je n'aime pas lire

Si vous ne voulez pas lire tout ce qui est marqué au-dessus (oh non, c'est trop tard ?), vous pouvez regarder la conférence animée par David COUTADEUR en novembre dernier à la conférence OW2.

Deux versions mineures

Depuis la sortie la 1.3.0 en novembre 2013, deux versions mineures ont été publiées, dont la 1.3.2 aujourd'hui.

Ces versions fournissent essentiellement des correctifs sur les nouvelles fonctionnalités (captcha, CLI), mais également quelques améliorations sur SAML, le backend d'authentification DBI ou encore Multi (enchaînement de plusieurs modules d'authentification)

Futur

LINAGORA et la Gendarmerie Nationale collaborent pour travailler sur la prochaine version majeure. Les travaux actuels concernent principalement de la réécriture de code (Handler, Portail) afin de faciliter sa maintenance, mais il y aura également quelques changement visibles, comme un nouveau thème basé sur Bootstrap, donc compatible avec les périphériques mobiles.

Gravatar de Clément OUDOT
Original post of Clément OUDOT.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Articles similaires