PROJET AUTOBLOG


Planet-Libre

source: Planet-Libre

⇐ retour index

Clément OUDOT : LemonLDAP::NG 1.2.3 : Soleil !

mardi 19 février 2013 à 17:19

Le 8 février dernier est sortie la version 1.2.3 de LemonLDAP::NG. Prévue à l'origine pour n'être qu'une version corrective de la branche 1.2, de nombreux bugs et améliorations ont été inclus dans cette version, ce qui explique sa sortie tardive (6 mois après la version 1.2.2). Panorama de ces changements.

logo_lemonldap-ng.png

Les signatures SAML au cœur du cyclone

En décembre, une alerte de sécurité a été diffusée concernant le traitement des signatures SAML dans LemonLDAP::NG (CVE-2012-6426), problème corrigé dès le 18 décembre sur le SVN du projet.

Concrètement, la vérification des signatures était désactivée par défaut lors de la réception des messages et la fonction chargée de vérifier ensuite la signature n'était pas effective (mauvais appel de fonction de la librairie Lasso).

Si vous travaillez donc avec le protocole SAML dans une version inférieur à 1.2.3, la mise à jour est chaleureusement conseillée pour revenir à une situation au beau fixe.

Cette version apporte de plus certaines améliorations sur SAML, comme le support des NameID transient, un meilleur log des échanges SAML et la compatibilité de l'IDP SAML avec une authentification CAS.

Soleil Orage Averse Pluie

Le support de SOAP a été amélioré :

Le ciel est tombé sur l'en-tête X-Forwarded-For

Jusqu'ici, la gestion de l'en-tête X-Forwarded-For n'était pas évident. Cette en-tête est gérée par les proxys et permet de connaître l'adresse IP d'origine d'une requête HTTP, donc l'IP du client.

Avant la version 1.2.1, l'activation de la gestion de cette en-tête inscrivait l'IP dans une variable spécifique de la session ($xForwardedForIpAddr), laissant l'IP standard dans la variable $ipAddr. Hors, même s'il est possible d'utiliser la variable $xForwardedForIpAddr dans des règles, dans d'autres endroits du code, $ipAddr est forcément utilisé (par exemple dans les logs, ou dans les modèles HTML des mails envoyés).

Cette gestion a été revue, désormais si l'option X-Forwarded-For est activée dans LemonLDAP::NG, alors la variable de session $ipAddr prendra cette valeur, ce qui s'appliquera donc à toutes les fonctions utilisant cette variable.

De plus, depuis la version 1.2.3, pour éviter que la valeur de cette en-tête soit modifiée manuellement par les utilisateurs, une règle de sécurité est apparue pour n'accepter cette en-tête que depuis certaines IP (en l'occurrence les adresses IP des proxys s'ils existent).

Accalmie sur les rejeux de formulaire

Les rejeux de formulaire sont une fonctionnalité assez marginale, permettant de transformer des requêtes GET en POST, utilisant comme données POST des informations de la session de l'utilisateur. En utilisant la fonction de sauvegarde du mot de passe en session, cela permet donc de faire du SSO sur des applications mal écrites propriétaires.

Plusieurs bugs ont été corrigés pour rendre cette fonction plus opérationnelle :

Toutefois, cette fonctionnalité reste assez peu avancée, et il est préférable d'utiliser les modes standards de SSO (en-tête HTTP, CAS, SAML, ...).

Séance d'UV pour le portail

Le portail est la partie visible de LemonLDAP::NG, là où les utilisateurs s'authentifient, changent leur mot de passe et voient les applications auxquelles ils sont accès.

Comme le physique c'est important, la version 1.2.3 apporte deux nouveautés dans ce domaine :

D'hiver

D'autres améliorations diverses ont été faites :

Après la pluie

À présent que vous êtes convaincus qu'il faut absolument installer cette nouvelle version, courrez la télécharger, ou mettez à jour via vos distributions préférées !

L'équipe du projet LemonLDAP::NG travaille déjà sur la version 1.3. N'hésitez pas à venir nous prêter main forte !

Gravatar de Clément OUDOT
Original post of Clément OUDOT.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Articles similaires