PROJET AUTOBLOG


Planet-Libre

source: Planet-Libre

⇐ retour index

Carl Chenet : Publication de Debian GNU/Hurd 2013

vendredi 24 mai 2013 à 19:57

Suivez-moi aussi sur Identi.ca ou sur Twitter.

Une nouvelle à peu près passée inaperçue et qui m’apparaît pourtant fort intéressante à plusieurs points de vue : Debian GNU/Hurd 2013, le système d’exploitation offrant conjointement Hurd et la suite des outils et paquets de Debian est disponible depuis deux jours.

debian-gnu

Le Hurd est le noyau du système d’exploitation GNU/Hurd que promeut le projet GNU fondé par Richard Stallman. Le Hurd est une suite de programmes et de bibliothèques autour d’un micro-noyau nommé Mach qui s’oppose par son fonctionnement au noyau monolithique modulaire comme Linux.

À la différence du port Debian GNU/kFreeBSD – qui offre conjointement le noyau du système d’exploitation FreeBSD avec la suite des outils et paquets Debian – ce nouveau croisement n’est pas une mouture officielle de Debian Wheezy 7.0 car il repose sur les paquets présents pour Sid. Il reste donc pour l’instant un port non-officiel.

De plus, ce port n’est pour l’instant disponible que pour l’architecture i386 mais propose près de 75% des paquets disponibles dans l’archive officielle du projet Debian.

Quels sont les apports de ce nouveau port ? Bien qu’il reste encore assez expérimental, les buts possibles sont à terme de rejoindre le fonctionnement du port Debian GNU/kFreeBSD, à savoir offrir la plus grande diversité possible de choix à l’utilisateur du système Debian. Certains utilisateurs préfèrent le noyau kFreeBSD au noyau Linux, pour sa plus grande robustesse (supposée) ou certaines options offertes par ce noyau. Pour Debian GNU/Hurd, l’objectif sera le même, donner accès aux avantages et points forts offerts par le noyau Hurd (à priori une plus grande stabilité offerte théoriquement par les micro-noyaux) tout en restant dans la suite d’outils et de paquets Debian. Debian s’inscrit ainsi dans sa ligne d’être le système d’exploitation universel.

Les informations de configuration ainsi que la foire aux questions seront à lire pour ceux qui tenteront l’aventure.

Et vous, que pensez-vous de ce port Debian GNU/Hurd et plus généralement du développement des ports non-officiels et officiels de Debian ?

gnu-debian-banner

Encore quelques ressources intéresantes sur le sujet :


Gravatar de Carl Chenet
Original post of Carl Chenet.Votez pour ce billet sur Planet Libre.