PROJET AUTOBLOG


Planet-Libre

source: Planet-Libre

⇐ retour index

Carl Chenet : De l’importance de bien choisir son instance Mastodon

lundi 15 mai 2017 à 00:00

mastodon

Pour rappel, Mastodon est un nouveau réseau social, décentralisé et basé sur un logiciel libre qui se développe rapidement (déjà 600000 comptes). Ayant créé mon compte il y a environ un mois, j’ai rapidement accroché et déjà écrit deux outils pour ce réseau social, Feed2toot et Boost.

Il m’apparaît avec un peu de recul important de souligner l’importance de bien choisir son instance Mastodon.

Quelques rappels sur le fonctionnement de Mastodon

Une précision rapide est nécessaire sur le terme décentralisé. Pour Mastodon, la décentralisation est réalisée grâce à une fédération entre différents serveurs informatiques, appelés instances, chacun géré de façon complètement indépendante. Votre compte utilisateur est créé sur une instance particulière. Vous avez deux choix :

Il est possible de migrer votre compte utilisateur d’une instance à l’autre, mais cela demande une démarche particulière qui peut s’avérer relativement laborieuse, selon vos affinités pour les manipulations techniques et le nombre de vos abonnés qu’il faudra prévenir de votre changement de compte.

Plusieurs points découlant directement de ce fonctionnement vont donc nous intéresser, points  techniques et humains.

La bonne gestion technique de l’instance

Si le modèle du réseau social Mastodon est bien décentralisé, avec plus de 600000 utilisateurs et plus de 1500 instances existantes, le cas typique de fonctionnement consiste à créer son compte sur une instance ouverte. En effet créer sa propre instance relève du parcours du combattant pour le commun des mortels. Et donc une dépendance forte à l’administrateur technique de votre instance se créée.

mastodon-map

Votre administrateur technique va devoir assumer plusieurs contraintes pour assurer la pérennité du service, avec du matériel performant et des sauvegardes régulières. Cela a un coût, en temps et en moyen.

Au niveau temps il paraît judicieux de privilégier une équipe d’administrateurs plutôt qu’une personne isolée, les événements de la vie pouvant faire évoluer très rapidement les centres d’intérêt de chacun. Framasoft propose par exemple sa propre instance Mastodon nommée : Framapiaf.

Au niveau des moyens financiers, on voit naturellement fleurir les demandes de dons via Patreon par les administrateurs d’instances ayant un nombre important d’utilisateurs et on peut comprendre pourquoi : héberger ou faire héberger un serveur a un coût.

L'instance Mastodon de Framasoft : Framapiaf

L’instance Mastodon de Framasoft : Framapiaf

La ligne idéologique de votre instance

Autant on pouvait soupçonner les points techniques précédents depuis l’explosion récente de l’utilisation du réseau social Mastodon, autant le point évoqué ici semble avoir pris un peu tout le monde de court. En effet les instances affirment peu à peu leur « culture », leurs actions revendicatrices et leur propagation d’idées sur ce réseau social.

Tout pouvoir étant donné à l’administrateur d’une instance sur son instance, ce dernier peut en effet interdire sa propre instance de communiquer avec d’autres instances mais aussi interdire aux utilisateurs de son instance d’interagir avec des comptes d’autres instances.

Alors que tout le monde considérait avant tout les grands avantages de la fédération d’instances, cette autonomisation partielle de certaines instances vis-à-vis de la fédération en surprend plus d’un. Cas d’école récente : l’interdiction par l’administrateur de l’instance Unixcorn.xyz à ses utilisateurs de lire le compte d’Aegis hébergé lui sur sa propre instance a provoqué un séisme avec de nombreuse répercussions, séisme que j’ai nommé #AegisGate tant il est symptomatique des différences d’approches, de la modération possible et de son acceptation par les uns et les autres sur Mastodon.

Exemples de règles très précises d'une instance

Exemples de règles très précises d’une instance

Si vous ne créez pas votre propre instance, au moment de choisir l’instance sur laquelle vous souhaitez créer votre compte, soyez donc sûr de créer votre compte sur une instance qui accepte votre point de vue et vos idées. Oui je sais, cela peut paraître surprenant à priori, mais comme énoncé précédemment, vous dépendez de l’infrastructure de quelqu’un, qui peut avoir une démarche idéologique vis-à-vis de l’hébergement qu’il propose sur Mastodon. Évitez donc – par exemple – si vous êtes un nazi d’ouvrir votre compte Mastodon sur une instance LGBT extrême gauche. À priori votre compte ne resterait pas longtemps ouvert.

La ligne de modération est décrite dans la page « about/more » de votre instance et peut contenir des éléments idéologique.

mastodon-aboutmore

Un peu de réflexion avant la création de votre compte

Dans le cas où vous souhaitez donc créer votre compte sur une instance que vous ne contrôlez pas, deux éléments sont donc à vérifier : la disponibilité du service dans le temps, souvent liée à l’administrateur ou à l’organisation administrant l’instance et l’orientation idéologique de votre instance. Ces deux éléments vous permettront de faire grandir votre compte en toute sérénité, sans vous exposer à des problèmes de disponibilité du service ou à découvrir un matin que votre compte a été fermé pour n’avoir pas suivi la ligne idéologique de l’instance.

… et pour finir

Pour soutenir mon implication dans le Logiciel Libre et mes articles sur ce blog, n’hésitez pas à donner via ma page Liberapay, même à hauteur de quelques centimes par semaine 😉 Mes adresses Bitcoin, Monero et Ğ1 sont également disponibles sur cette page.

Gravatar de Carl Chenet
Original post of Carl Chenet.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Articles similaires