PROJET AUTOBLOG


Planet-Libre

source: Planet-Libre

⇐ retour index

Blogmotion : Vagrant, la virtualisation au service du développeur

samedi 1 mars 2014 à 10:00

Administrateur système et développeur sont deux métiers bien différents.

Un développeur n'est pas forcément à l'aise avec l'installation d'un serveur linux, des librairies et dépendances qui vont avec. Rien d'anormal dans ce constat, chacun son métier. Mais autant donner un maximum de libertés et de possibilités à un développeur pour qu'il puisse travailler en autonomie.

vagrant

Si vous utilisez des machines virtuelles régulièrement au sein de vos développements pour faire tourner par exemple une webApp, Vagrant est un outil open source fait pour vous.

Vagrant permet d'automatiser l'installation d'une VM et la configuration des différents services, packages et configurations associés. Besoin d'envoyer une VM à un collègue pour qu'il ait le même environnement de développement que vous ? Plutôt que d'exporter une VM au format OVF/OVA de plusieurs Go il suffit d'envoyer les fichiers de configuration de Vagrant, qui ne pèsent quelques lignes. Très simple !

Vagrant permet de s'affranchir de l'interface du virtualiseur, qu'il s'agisse de VMware, VirtualBox ou libvirt (KVM). Pour bien comprendre de quoi il s'agit je vous invite à regarder la démo de Grafikart :

Pensez à faire un tour dans la documentation et gardez en tête que Vagrant n'a pas vocation à être utilisé en production, déconnez pas. Je rappelle que l'idée c'est de se retrouver dans un environnement de pré-production ou de développement. A vous de créer vos box ou d'utiliser celles chez vagrantbox.es.

Vagrant est multiplateforme, il est disponible pour Windows, Mac et Linux.

Vous devriez me suivre sur Twitter : @xhark

Article original écrit par Mr Xhark publié sur Blogmotion le 01/03/2014 | Aucun commentaire |
Attention : l'intégralité de ce billet est protégée par la licence Creative Commons

Vous risquez d'être aussi intéressé par :

Gravatar de Blogmotion
Original post of Blogmotion.Votez pour ce billet sur Planet Libre.