PROJET AUTOBLOG


Planet-Libre

source: Planet-Libre

⇐ retour index

Benoît Boudaud : #framagit: une forge que j’ai découverte bien trop tard!

mercredi 12 avril 2017 à 16:46

Bonjour à tous,

Voici un article qui va sembler bien naïf à tous les codeurs aguerris mais il se trouve que jusqu’ici, je déposais mon code sur pastebin. Et le code restait là-bas et j’étais pas plus avancé.

Or, lorsque j’ai mis en ligne le code de mon application intitulée Mon jardin, un pseudénommé Microniko m’a vivement conseillé de déposer mon code sur framagit, une forge, c’est-à dire une instance d’hébergement et de développement collaboratif de logiciels basée sur Gitlab.

Je me suis donc exécuté et grand bien me fit puisque après une courte période de prise de tête prise en main, j’ai adopté l’outil. Je dois dire que je regrette de ne pas l’avoir découvert plus tôt. Outre le fait qu’on peut déposer son code et que tout un chacun peut y apporter sa contribution, c’est également un formidable outil pour s’organiser. C’est surtout ça qui me plaît en fait!

Avant, voici ce que j’utilisais lorsque je voulais référencer un bug ou qu’une nouvelle idée d’amélioration germait entre mes deux oreilles : un carnet à spirales qui me sert à noter tout et n’importe quoi, un stylo et un surligneur. Mais ça, c’était avant.

carnet

Maintenant que je suis forgeron, j’utilise l’onglet issue. C’est un mot anglais qui peut signifier problème mais également question, enjeu, aspect. Du reste, je l’utilise pour les bugs que je souhaite corriger mais également lorsque survient une idée d’amélioration. Un contributeur a ouvert la première issue et j’ai suivi son exemple en en ouvrant neuf autres. J’en ai refermé sept. En fait, j’utilise cette fonctionnalité pour faire de l’amélioration continue. C’est propre, c’est carré. Par la sobriété du design, le nouvel utilisateur sent d’emblée qu’il n’est pas là pour enfiler des perles et personnellement, je ne saurais trop conseiller à toutes les têtes d’enclume qui s’obstinent à utiliser les outils du passé, de devenir forgerons.

framagit

Cela dit, comme j’ai moi-même chu la tête la première sur une enclume quand j’était petit, j’utilise encore mon carnet à spirales mais pas de la même manière! Seulement pour noter un bout de code ou une nouvelle idée alors que je ne suis pas devant mon ordinateur.

J’apprécie également la fonctionnalité qui permet de comparer son code après y avoir apporté une modification. Mieux encore, on peut même lier une modification de code à une issue!

framagit_2

Croyez bien que ce formidable outil a littéralement changé ma vie. Comme je dis bien souvent : À adopter sans hésiter!


Gravatar de Benoît Boudaud
Original post of Benoît Boudaud.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Articles similaires