PROJET AUTOBLOG


Planet-Libre

source: Planet-Libre

⇐ retour index

Benoît Boudaud : Red Star OS, une distribution made in « Corédunore »…

samedi 22 avril 2017 à 14:30

On parle beaucoup de la Corédunore ces temps-ci, principalement pour les excentricités de son chef suprême, un petit bonhomme rondouillard et souriant qui s’est donné comme but dans la vie, de placer une charge nucléaire sous la coiffe d’un missile intercontinental et de lancer ce dernier sans qu’il explose sur le pas de tir (si possible).

Outre les bombes atomiques, Kim Jong-un (C’est comme cela qu’il s’appelle) a un autre dada. On dit de lui qu’il est féru d’informatique. Et curieusement, dans cet immense pénitencier qu’est la Corédunore, ce petit homme bien joufflu peut s’adonner à son passe-temps favori en utilisant une distribution issue du monde libre!

En effet, la Corédunore a développé son propre système d’exploitation baptisé Red Star OS et basé sur le noyau Linux. Vous imaginez bien que je n’ai pas résisté à l’envie de tester cette distribution venue d’un autre monde et le moins qu’on puisse dire, c’est que ça n’a pas été simple. Le téléchargement de l’image iso a été un jeu d’enfant et son installation dans une machine virtuelle s’est bien passée, excepté le fait que j’avais initialement alloué 8 GB de disque dur, ce qui était insuffisant. J’ai donc doublé la charge.

Cliquer pour visualiser le diaporama.

Le problème, c’est que tout est en corédunoréen, la langue locale. Or, je possède des lacunes dans cet idiome. Je dois même vous confesser que je n’en parle pas un traître mot. Dieu merci, je suis tombé sur cet excellent tutoriel qui explique de manière détaillée, la marche à suivre pour installer la distribution en anglais.

Tout se passe dans un terminal. En gros, il faut créer un compte root  en entrant cette commande:

/usr/sbin/rootsetting

Puis il faut se loguer en root puis entrer les commandes suivantes avant de rebooter :

sed -i ‘s/ko_KP/en_US/g’ /etc/sysconfig/i18n
sed -i ‘s/ko_KP/en_US/g’ /usr/share/config/kdeglobals

J’en ai même profité pour mettre le clavier en azerty grâce à la commande setxkbmap fr.

Il vous faudra également entrer la commande  rm /etc/sysconfig/iptables si vous voulez déverrouiller le navigateur Firefox rebaptisé Naenara et surfer librement car je ne vais pas vous cacher qu’il y a quelques restrictions locales dans ce domaine. Voici une courte vidéo qui vous montre à quoi ressemble Red Star OS.

Les fonds d’écran valent le détour également. Au-delà du ton léger que j’adopte pour rédiger cet article, je n’oublie pas la misère et la famine qui frappe ce pauvre peuple victime  de ce régime délirant.

Dernière chose… Nous les Français, nous avons la chance de pouvoir choisir librement nos dirigeants et par la même occasion, notre destinée. Alors demain, premier tour de l’élection présidentielle, quelque soit votre choix, n’oubliez pas de voter.


Gravatar de Benoît Boudaud
Original post of Benoît Boudaud.Votez pour ce billet sur Planet Libre.