PROJET AUTOBLOG


Planet-Libre

source: Planet-Libre

⇐ retour index

Benoît Boudaud : Comment je suis devenu un biffin du numérique grâce à Emmabuntüs

samedi 12 août 2017 à 15:37

biffin (nom masculin) : 1. Chiffonnier, 2. Militaire de l’infanterie

Bonjour,

Il y a deux semaines, j’ai eu l’heureuse surprise de découvrir dans ma boite à courriels, une missive de Patrick d’Emmabuntüs me demandant si j’étais disposé à participer aux tests de la prochaine version de cette distribution solidaire permettant le reconditionnement d’ordinosaures abandonnés. Ces derniers sont ensuite proposés à des associations œuvrant dans le domaine de la solidarité internationale telles que :

Vous pensez bien que je n’ai pas hésité longtemps avant de lui répondre JAWOHL!  Me voilà donc devenu testeur et le moins qu’on puisse dire, c’est que je ne regrette pas ma décision. Comme c’est tout nouveau tout beau, j’y consacre plusieurs heures par jour ce qui explique que le dernier article de mon blogue date d’il y a deux semaines. Je n’ai pas de clone pour me seconder et il faut bien que je dorme un peu!

emmabuntus_fond_ecran_accueil_4

Pourquoi cela me plaît?

J’ai toujours pensé que le swap était un genre musical inventé par les Forbans, un groupe mythique qui a sévi durant les années 80 et qui, croyez-le ou non, tourne encore! Eh bien pas du tout! Le swap est une espèce de déversoir qui se vide dans la mémoire de masse pour soulager la RAM lorsque le taux d’occupation de cette dernière atteint un seuil critique. Et ça, ce sont les tests qui me l’ont appris! Swap! swap! swap… Swap babedouwa!

J’ai également appris à utiliser ./configure, make et make install pour installer un logiciel qui n’est pas dans les dépôts officiels de Debian.

Pour un autodidacte de mon espèce, cette fonction de testeur, quoique modeste, est une incomparable source d’enrichissement personnel et je voudrais encore une fois remercier chaleureusement Patrick d’Emmabuntüs pour m’accompagner quotidiennement dans cette tâche. Lorsque je suis bloqué, il me prodigue juste les quelques conseils nécessaires pour continuer mon chemin et il me laisse me débrouiller par moi-même pour trouver la solution. je trouve que c’est une excellente démarche.

Bon week-end les pingouins!

pingouin.png


Gravatar de Benoît Boudaud
Original post of Benoît Boudaud.Votez pour ce billet sur Planet Libre.