PROJET AUTOBLOG


Planet-Libre

source: Planet-Libre

⇐ retour index

Antistress : Optimiser Firefox pour les petites configurations

mardi 20 janvier 2015 à 16:28

Panda roux à l'affut

Comme je l'évoque de temps à autres ici même, je possède un netbook (un Dell Mini 9). C'est mon compagnon de voyage.

Il n'est pas très vaillant, mais il fait le job lorsque, occasionnellement, je le sollicite. Il tourne sous Debian stable (et même oldstable actuellement) et me sert principalement à aller sur le Web.

Pour cet usage, j'utilise Firefox, mon navigateur de prédilection. D'un point de vue technique, c'est un navigateur stable (il ne plante quasiment jamais) et moins gourmand en mémoire vive que ses concurrents. D'un point de vue éthique, il est le fruit communautaire d'une fondation à but non lucratif (Mozilla), ce qui en fait un cas à part parmi les principaux navigateurs.

Compte tenu des limitations matérielles de mon netbook, j'ai cherché à optimiser Firefox pour alléger sa charge de travail.

Voici de quelle façon :

Empêcher Firefox de charger les pages en arrière-plan

Dans la barre d'adresse de Firefox, saisir « about:config » puis régler la chaîne « network.prefetch-next » sur « false ».

Espacer les sauvegardes de la session courante

Toutes les 10 secondes, Firefox sauve votre session pour la récupérer en cas de crash. Sauver la session moins souvent permet de fluidifier les choses. Dans la barre d'adresse de Firefox, saisir « about:config », puis augmentez la valeur de « browser.sessionstore.interval » (par exemple 60000 pour une minute au lieu de 10000 pour 10 secondes).

Ne pas charger les scripts superflus

Installer et configurer l'extension NoScript pour couper certains scripts JavaScript superflus (dans les préférences de l’extension, sous l'onglet Général, par exemple cocher « Autoriser temporairement les sites de premier niveau par défaut » à titre de compromis, et, sous l'onglet Objets embarqués, décocher la ligne « Interdire

Éviter de recourir à une extension pour bloquer la publicité

Plutôt que de recourir à une extension pour bloquer la publicité, préférer le logiciel Privoxy, plus léger : installer Privoxy depuis les dépôts (il se lance ensuite automatiquement) puis configurer Firefox pour l'utiliser (menu Édition>Préférences, onglets Avancé puis Réseau, cliquer – sous la rubrique Connexion – sur le bouton Paramètres, cocher « Configuration manuelle du proxy » et entrer « 127.0.0.1 » comme proxy HTTP et « 8118 » comme port. Pour vérifier que tout fonctionne, se rendre à l'adresse http://config.privoxy.org/ et vérifier que s'affiche la page de configuration de Privoxy).

Contourner un bogue actuel dans la gestion des animations CSS3

Apparemment un bogue sur la gestion des animations CSS3 engendre un surcroît d'activité de la machine ; celui-ci peut être contourné comme indiqué ici (il suffit de créer le fichier userContent.css dans le sous-répertoire de Firefox nommé chrome et d'y coller les quatre lignes de texte indiquées).

Bon surf !

Gravatar de Antistress
Original post of Antistress.Votez pour ce billet sur Planet Libre.