PROJET AUTOBLOG


Planet-Libre

source: Planet-Libre

⇐ retour index

La vache libre : Pivot – Un logiciel de classement d’images et d’albums photo pour GNU/Linux, BSD et MS Windows

vendredi 5 décembre 2014 à 16:40

pivot - Photo, Image and Video Organization Tool_001

Il faut vivre avec son temps et pour beaucoup d’entre nous les smartphones (pour ne citer que ça) ont envahi le quotidien et ne quittent plus nos poches. Si ceux-ci nous permettent de téléphoner et de surfer sur les internets, ils ne se cantonnent plus à cela depuis bien longtemps et embarquent désormais des appareils photo et des caméras, toujours plus performants. Il nous est ainsi possible (pour le meilleur ou le pire parfois) de capturer des moments de vie un peu partout et tout le temps. Ces photos arrivent ensuite sur nos machines et bien souvent, celles-ci finissent en vrac dans différents dossiers ou répertoires, créant ainsi un joyeux dawa. Si vous voulez remettre de l’ordre dans tout ça vous pouvez retrousser vos manches et faire péter les copier/coller dans tous les sens, ou déléguer cette tâche fastidieuse à une application telle que Pivot. Il s’agit d’une application que je viens de découvrir et dont le but est de permettre aux utilisateurs de mieux organiser leur photos, grâce à quelques fonctions intéressantes.

Alors pour être franc j’écris ce billet à chaud et je n’ai pas encore fini de tester cette application. D’après ce que j’ai pu voir en revanche, je peux déjà vous dire qu’il est possible d’importer des images ou des vidéos dans un nombre format juste impressionnant. À savoir : jpg, jpeg, png, bmp, cr2, tiff, tif, gif, pbm, pgm, ppm, xbm, xpm, mpeg, svg, mpg, mpeg, divx, avi, mov, mts, mp4 pour les plus courants, auxquels vous pouvez ajouter les formats RAW : 3FR, DCR, K25, KDC, IIQ, CR2, ERF, MEF, MOS, NEF, ORF, PEF, RW2, ARW, SRF, SR2. Rien que ça.

Pour continuer avec l’importation, celle-ci peut se faire depuis différentes sources : Pc, clé USB, smartphones, tablettes tactiles, appareils photo, disques dur externes, caméras etc, et simultanément vers plusieurs répertoires de destination. Ceci est très intéressant dans la mesure où cela va vous faciliter la tâche, dans la création d’éventuels répertoires dédiés à la sauvegarde de vos fichiers. Top.

pivot - Photo, Image and Video Organization Tool_002

En ce qui concerne les photos et les albums, ceci peuvent être classés au choix par date, par nom, par tag et ils pourront éventuellement être renommés en lot. Vous pourrez également y ajouter diverses annotations.

pivot - Photo, Image and Video Organization Tool_003

Pour le reste, vous pourrez aussi avoir accès à des options vous permettant entre autres de paramétrer la taille des vignettes d’aperçu, de prévisualiser les résultats d’une copie avant de la lancer réellement, de détecter les doublons (sur la base d’un hachage MD5) et de faire tout un tas d’autres choses vraiment très sympathiques.

pivot - Photo, Image and Video Organization Tool_004

Je ne vais aller plus loin dans ma description car comme je l’ai dit plus haut, je n’en ai pas encore fait le tour de cette application et accessoirement je n’ai pas tout compris. Il y a vraiment pas mal de possibilités et s’il ne faut sans doute pas être un grand spécialiste pour s’en sortir, il faut quand même fouiner un peu pour comprendre comment ça marche.

Dans tous les cas ça a vraiment l’air d’être du lourd et si vous êtes à la recherche d’un outil de ce type je ne peux que vous conseiller d’y jeter un œil, ou de l’essayer. J’ai un peu de flair pour ce genre de trucs et je pense que ça va vous botter la rate.

Alors si ça vous tente vous pouvez vous rendre sur la page officielle du projet afin d’en savoir un peu plus sur Pivot.

Installation :

Pour vous procurer pivot il suffit de vous rendre sur la page suivante, afin de vous procurer les sources à compiler ou les binaires pour MS Windows.

Si vous tournez sur Ubuntu vous avez deux solutions. Vous pouvez vous procurer le le .deb qui va bien sur cette page, ou passer directement par le PPA dédié à l’aide des commandes suivantes :

sudo add-apt-repository ppa:dhor/myway
sudo apt-get update && sudo apt-get upgrade -y
sudo apt-get install pivot

Dans le cas où vous souhaiteriez le supprimer entrez ceci dans votre terminal :

sudo add-apt-repository -r ppa:dhor/myway
sudo apt-get update && sudo apt-get upgrade -y
sudo apt-get remove pivot

Je n’ai encore rien vu pour Arch ou Manjaro dans les dépôts.

Amusez-vous bien et n’hésitez pas à venir nous faire un petit retour si vous testez.

via

Gravatar de La vache libre
Original post of La vache libre.Votez pour ce billet sur Planet Libre.