PROJET AUTOBLOG


Nicolargo

source: Nicolargo

⇐ retour index

Mise à jour

Mise à jour de la base de données, veuillez patienter...

Quelques liens glanés pendant l’été

mardi 21 août 2012 à 07:27

De retour de congés après 3 semaines de sevrage de clavier et de souris. Tel un aventurier solitaire avec mon smathphone comme couteau de commando, voici les liens intéressants que j'ai étoilé pour moi et maintenant pour vous.

De mon coté, quelques activités durant le mois de juillet:

Bonne reprise aux chanceux qui ont pris des vacances !

 

Cet article Quelques liens glanés pendant l’été est apparu en premier sur Le blog de NicoLargo.

Hébergements des blogs du Planet Libre

lundi 23 juillet 2012 à 16:04

Dans mon dernier billet, j'avais utilisé des scripts pour récupérer automatiquement un certain nombre d'informations sur les blogs Français. J'ai donc adapté ces scripts pour recueillir ces mêmes informations sur les blog du Planet Libre (liste des blogs datées du mois de juillet 2012).

Les informations suivantes sont analysées :

Sur l'hébergement, OVH arrive en tête. Par contre et contrairement aux autres types de blogs, le nombre de serveurs auto-hébergés arrive en troisième position (13%, à égalité avec Online.fr).

Sur les serveurs Web, Apache domine Nginx (pourtant très à la mode) avec plus de 70% des blogs. On peut aussi noter la faible proportion de blogs utilisant Varnish (environ 2%).

Cet article Hébergements des blogs du Planet Libre est apparu en premier sur Le blog de NicoLargo.

Comment sont hébergés les blogs Français ?

dimanche 15 juillet 2012 à 18:30

On annonce régulièrement que l'avènement du Web 3.0 sonnera comme la fin des blogs, du moins dans la forme dont on les connait actuellement. En attendant cette révolution, les blogs restent, de mon point de vu, la source d'information la plus intéressante sur la World Wide Web. La France n'est pas à la traîne et dispose d'une blogosphère dynamique. Nous allons dans ce billet nous intéresser aux techniques d'hébergements qu'utilisent ces sites.

J'ai compacté les grandes tendances des données obtenues dans le diagramme suivant:

La french blogosphère et son hébérgement en 2012

La french blogosphère et son hébérgement en juillet 2012

 J'ai donc chercher, pour les blogs appartenant au TOP 300 du classement eBuzzing de juillet 2012, les informations suivantes:

Pour cela, j'ai écrit des scripts shell (disponible sur le GitHub suivant sous licences LGPL) permettant de récupérer automatiquement la liste des blogs sur le site eBuzzing, de chercher dans la base Whois chez qui le blog est hébergé et enfin d'étudier l'header HTTP renvoyé pour avoir des informations sur le type de serveur Web et l'utilisation éventuelle de Varnish, le proxy/cache à la mode.

Les résultats bruts sont dans ces deux fichiers CSV: hébergeur et type de serveur Web.

Note importante:

Les informations données dans ce graphe sont à prendre avec certaines précautions. En effet, concernant les hébergeurs, l'utilisation de service comme CloudFare (utilisé notamment par Korben.info) masque l’hébergeur. Pour le type de serveur Web, il est tout à fait possible à un administrateur, pour des raisons de sécurité, de masquer ou de transformer les informations renvoyées par l'en-tête HTTP.

Les hébergeurs

OVH, Le leader Français de l'hébergement trône en haut de la plus haute marche du podium avec 21% des blogs parmi le TOP 300 eBuzzing. Il est suivi avec 19% des blogs, par la plate-forme OverBlog qui permet de créer sont blog en quelques clicks. Enfin, dans le même esprit, on retrouve 14% des blogs hébergés par la plate-forme Blogger de Google (a noter que pour ce dernier, l'hébergeur est masqué, mais on voit que ces blogs utilisent le serveur Web GSE, solution spécifique à Google).

Dans les autres hébergeurs, on peut noter la très bonne 6em place du très professionnel hébergeur Typhon avec 3% des blogs.

Les types de serveur Web

Pas de grosses surprises. Apache Web Serveur arrive en tête avec 71% des blogs. Bien qu'il existe des solutions plus légères, surtout pour héberger un simple blog, Apache conserve une solide réputation en terme de fiabilité et de facilité d'administration grâce aux nombreuses sources d'informations que l'on peut trouver sur le Web. Vient ensuite, avec 17% des blogs, Nginx le challenger qui monte. Un solution également très stable mais beaucoup plus légère que j'utilise personnellement depuis quelques années sur ce blog. Enfin, on retrouve, avec 14% des blogs, le serveur GSE de Google, utilisé sur sa plate-forme Blogger (à noter qu'il en existe une implémentation open-source sous licence Apache 2).

Varnish or not Varnish

J'ai été surpris par le nombre assez important (26%)  des blogs utilisant cette superbe solution de proxy/cache qu'est Varnish. En regardant ce chiffre de plus près, il faut noter que la plate-forme OverBlog le met en place par défaut sur l'ensemble de ses serveurs. Vu le gain de performance et l’allègement des ressources CPU qu'il procure sur les blogs à fort trafic, je pense que ce chiffre va fortement évoluer dans les prochains mois.

Et pour les blogs libristes ?

J'ai également exécuté les même scripts de statistiques sur les blogs traitant des logiciels libres en me basant sur le classement Wikio (limité au 60 premiers blogs). Vous pouvez consulter et exploiter les données qui sont disponibles dans les deux fichiers suivants: hébergeurs et type de serveur Web.

Et vous lecteurs/blogueurs, vous êtes chez quel hébergeur ? Quel serveur Web ? Varnish ?

Partager tout cela avec nous dans les commentaires !

Cet article Comment sont hébergés les blogs Français ? est apparu en premier sur Le blog de NicoLargo.

Modèles de présentations HTML5 pour remplacer PowerPoint

dimanche 8 juillet 2012 à 19:00

Suite à mon track sur la supervision lors de la première journée de SophiaConf 2012, j'ai eu pas mal de question par mail sur le logiciel utilisé pour concevoir mon support. J'ai en fait utilisé une présentation 100% HTML5 basée sur l'outil Impress.js, lui même inspiré de Prezi. Je ne trouve que des avantages à ce type de présentation. En effet, en mettant de coté le dynamisme et l'aspect "fun", on manipule un format standard, lisible sur n'importe quel navigateur digne de ce nom (je dois avouer que Impress.js, fonctionne beoucoup plus fluidement sur Chromium que sur Firefox).

Nous allons dans ce billet découvrir un panel de solutions équivalentes permettant, moyennant une bonne connaissance du langage HTML et de CSS, de concevoir des présentations originales sans avoir à installer aucun logiciel sur votre machine mis à part un éditeur de texte et un navigateur Web. Bref une solution 100% libre, basée sur des standards !

Les commentaires sont bien sûr là pour compléter cette liste et nous faire partager vos expériences sur le sujet !

Impress.js

Démonstration

GitHub

C'est par cet outil que j'ai découvert les alternative possible à la grande maladie des entreprises du 21em siècle: PowerPoint.

L'exemple fourni sur le GitHub permet de bâtir simplement un jeu de slide. Pour être un peu plus original, il faudra aller éditer le fichier CSS. Impress.js s'occupe de tout le reste: transition entre les slides, vu d'ensemble des slides, animations. C'est un projet perpétuellement en évolution, à surveiller sur GitHub.

Personnellement, j'ai "forké" le projet sur mon espace GitHub, puis je génère une branche par présentation. Cela me permet d'avoir toujours les présentations sous le coude. A noter GitHTML, l’excellente extension à Chrome/Chromium , qui vous permet de visualiser directement vos fichiers HTML  et donc votre présentation à partir de GitHub.

Deck.js

Démonstration

GitHub

Projet débuté en mars 2011, il propose une alternative sérieuse à Impress.js. Moins "fun", les présentations générés sont cependant claires et je trouve le code HTML plus propre.

Html5Rocks

Démonstration

Distribué sous licence Apache 2.0, ce jeu de slides est initialement conçu pour présenter les nouveautés du langage HTML5. Sa structure peut permettre de bâtir simplement votre propre présentation avec en prime des exemples de fonctions HTML5 déjà toutes faites.

Html5Slides par Google

Démonstration

Google Code

Difficile de faire un billet sur un tel sujet sans parler de Google qui y va de son modèle de présentation compatible HTML5. Pas de surprise ici. C'est simple et sobre avec un code HTML facilement compréhensible, même pour un béotien. A noter que le modèle est sous licence Apache 2.0.

Reveal.js

 

Démonstration

GitHub

Bien que présenté comme un modèle CSS de présentation 3D, Reveal.js est plus un modèle HTML permettant de faire des présentations sous la forme de matrice en deux dimensions. On peut, si on le souhaite et si la présentation a été faite pour, se déplacer en haut, en bas, à gauche et à droite pour passer d'un slide à l'autre. Ce mode de navigation, un peu perturbant n'est pas forcement adapté pour un track mais plutôt pour un présentation "à tiroirs".

Shower

Démonstration

GitHub

Ce modèle de présentation permet de faire rapidement une présentation au format HTML5. On peut noter la possibilité de voir les miniatures des slides avant de commencer la présentation. Les transitions sont simples et rapides. On dispose également de fonctions intéressantes pour, par exemple adapter les images automatiquement à la taille de l'écran ce qui peut être sympa pour une présentation basée sur des photos.

RoboDeck

Démonstration

GitHub

Le principal intérêt de ce modèle de présentation est que si la présentation est disponible en ligne alors il est possible de synchroniser les visiteurs sur le slide en cours. Pour cela, le serveur sur lequel les slides sont hebergés va envoyer (via Web Socket) les informations NEXT et PREV. Je trouve par contre les présentations pas très sexy... A suivre quand même pour des présentations massivement en ligne.

Slides par Brian Cavalier

Démonstration

GitHub

Sur ce modèle, les transitions se font par un très agréable fondu enchaîné. J'aime beoucoup le CSS par défaut qui est sobre et clair. A réserver à des présentations sérieuses.

Slides par Brian Cavalier

Démonstration

GitHub

Comme le précédent modèle, les transitions se font par un très agréable fondu enchaîné, mais la comparaison s'arrête là. Ici on est dans un style de présentation plus "fun" et très bien adapté aux développeurs (avec notamment le syntax highlight). A bookmarker !

Pour conclure

De nos jours et en mettant à part les présentations qui doivent passer entre les mains de personnes sachant uniquement utiliser PowerPoint, je ne comprends pas que l'on utilise pas plus se genre de modèle de présentation. En effet, elles n'ont que des avantages: simple à éditer (avec un éditeur de texte), facilement transportable sur une clés USB ou l'on peut ajouter une version Chromium ou Firefox portable et avec nativement une mise en ligne optimisée (c'est du HTML :) !). Alors ciao PPT et bonjour HTML.

Et vous chers lecteurs vous en êtes ou avec la cure de désintoxication de PowerPoint ?

D'autres modèles à nous conseiller ?

Cet article Modèles de présentations HTML5 pour remplacer PowerPoint est apparu en premier sur Le blog de NicoLargo.

Simuler un réseau WAN entre deux réseaux LAN

mercredi 20 juin 2012 à 14:55

A partir de sa version 2.6, le noyau Linux dispose d'une fonction permettant de simuler certaines caractéristiques comme un délais de transit, une perte de paquets ou même un débit maximal sur une simple interface réseau locale. J'avais déjà parlé de ce sujet il y a quelques temps pour simuler une liaison WAN entre une machine et son réseau. Suite à une question d'un lecteur, voici un billet dans lequel nous allons mettre en place un simulateur de liaison WAN entre deux réseaux LAN. Cette infrastructure pourra être utile à toutes personnes devant valider sur table une architecture inter-site.

De quoi avons nous besoin ?

Pour bâtir cette infrastructure, nous avons besoins de deux réseaux LAN (mais deux PC peuvent suffirent) et d'une machine GNU/Linux disposant de deux interfaces réseaux permettant de faire un pont entre ces deux LAN. Le choix d'une architecture en pont (bridgé) permet d'insérer facilement le simulateur dans une architecture réseau existante.

 

Configuration du bridge

Personnellement, j'ai utilisé une distribution GNU/Linux Debian Squeeze pour mettre en place le simulateur. Mais toutes les distributions GNU/Linux avec une version de Kernel >= 2.6 peuvent faire l'affaire.

Après une installation standard du système d'exploitation Debian, il faut ajouter le paquet bridge-utils pour permettre à ce dernier de créer le pont entre les deux interfaces réseaux:

sudo aptitude install bridge-utils

Il faut ensuite éditer le fichier de configuration /etc/network/interfaces de la manière suivante:

auto lo

iface lo inet loopback

iface eth0 inet manual

iface eth1 inet manual

auto br0

iface br0 inet dhcp

bridge_ports eth0 eth1

Puis on fait prendre en compte cette configuration par le système:

sudo /etc/init.d/networking restart

Note: il faut attendre une trentaine de seconde lors de l'initialisation.

On vient donc de créer une nouvelle interface virtuelle (br0) qui fait un pont entre les deux interfaces physiques (eth0 et eth1).

Si vous connectez en l'état le simulateur entre vos deux LAN, tout le trafic transitera de manière transparente à la vitesse maximale de vos interfaces eth0 et eth1.

Configuration du simulateur

On passe maintenant à la partie intéressante de ce billet: comment simuler un lien WAN à partir de notre simulateur.

Vous allez voir que c'est relativement simple. Nous allons utiliser un script de configuration automatique qui va activer / désactiver le simulateur à la demande. Les caractéristiques du WAN à simuler seront codées en dur dans la section configuration du script. A vous de l'adapter à vos besoins.

Voici le script en question (également disponible sur mon GitHub):

#!/bin/bash
#
# simulwan-bridge.sh
# Nicolargo - 2012
#
##############################################################################
# Nom des interfaces ou l'on doit faire les simulations
# eth0 cote LAN local
# eth1 cote LAN distant
IF=eth1
# Liaison sortante (UPLOAD) a appliquer sur IF
# Debit sortant
BWU=8mbit
# Délai de transit sortant
DELAYU=15ms
# % de paquets perdus sortant
LOSSU=0.0001%
# Liaison entrante (DOWNLOAD) a appliquer sur IF
# Debit entrant
BWD=1mbit
# Délai de transit entrant
DELAYD=15ms
# % de paquets perdus entrant
LOSSD=0.00001%
##############################################################################
start() {
    modprobe ifb
    ip link set dev ifb0 up
    tc qdisc add dev $IF ingress
    tc filter add dev $IF parent ffff: \
    protocol ip u32 match u32 0 0 flowid 1:1 \
    action mirred egress redirect dev ifb0
    # Liaison entrante
    tc qdisc add dev ifb0 root handle 1:0 \
    netem delay $DELAYD 10ms distribution normal \
    loss $LOSSD 25%
    tc qdisc add dev ifb0 parent 1:1 handle 10: \
    tbf rate $BWD buffer 3200 limit 6000
    # Liaison sortante
    tc qdisc add dev $IF root handle 2:0 \
    netem delay $DELAYU 10ms distribution normal \
    loss $LOSSU 25%
    tc qdisc add dev $IF parent 2:1 handle 10: \
    tbf rate $BWU buffer 3200 limit 6000
}
stop() {
    tc qdisc del dev ifb0 root
    tc qdisc del dev $IF root
    # ip link set dev ifb0 down
}
restart() {
    stop
    sleep 1
    start
}
show() {
    echo "Liaison entrante"
    tc -s qdisc ls dev ifb0
    echo "Liaison sortante"
    tc -s qdisc ls dev $IF
}
case "$1" in
    start)
        echo -n "Starting WAN simul: "
        start
        echo "done"
        ;;
    stop)
        echo -n "Stopping WAN simul: "
        stop
        echo "done"
        ;;
    restart)
        echo -n "Restarting WAN simul: "
        restart
        echo "done"
        ;;
    show)
        echo "WAN simul status for $IF:"
        show
        echo ""
        ;;
    *)
        echo "Usage: $0 {start|stop|restart|show}"
        ;;
esac
exit 0

Par défaut, le script simule une liaison WAN de type ADSL (8 Mbps en download et 1 Mbps en upload avec un délais de transit de 30ms en aller/retour et un taux de perte de 10^-4).

Pour l'installer, il suffit de saisir les commandes suivantes:

sudo wget -O /etc/init.d/simulwan.sh https://raw.github.com/nicolargo/simulwan/master/simulwan-bridge.sh
sudo chmod a+x /etc/init.d/simulwan.sh

Pour lancer le simulateur WAN:

sudo /etc/init.d/simulwan.sh start

Pour arrêter le simulateur WAN:

sudo /etc/init.d/simulwan.sh stop

Pour avoir un état des interfaces:

sudo /etc/init.d/simulwan.sh show

Conclusion

Vous venez donc à moindre coût de mettre en place une architecture permettant de simuler des liaisons WAN. Le PC sur lequel se base votre simulateur n'a pas besoin d'être une bête de course et vous pouvez donc facilement récupérer du vieux matériel pour mettre en place ce système.

 

 

 

Cet article Simuler un réseau WAN entre deux réseaux LAN est apparu en premier sur Le blog de NicoLargo.