PROJET AUTOBLOG


blog'o'm0le

source: blog'o'm0le

⇐ retour index

Comment l'abstention peut aider le FN

mercredi 2 octobre 2013 à 12:37

L'abstention peut nous éclairer sur le rejet de la politique en général, mais également sur un levier parfois plus pervers : l'augmentation des pourcentages alloués au Front National.

On ne compte plus les couvertures consensuelles ou les cris d'orfraie poussés par la banalisation irrésistible du Front National, et surtout sur son pouvoir d'attraction auprès d'une part de Français de plus en plus large.

Il y a incontestablement un électorat qui s'agrandit pour ce parti d'extrême droite, en particulier auprès des couches populaires. Malgré tout, on reste souvent très évasif sur l'effet que peut avoir l'abstention sur les résultats du Front National.

Loin de minimiser la place incontestable du FN et de ses thèmes dans le paysage médiatique et politique français depuis plusieurs années, elle peut néanmoins nous aider à relativiser sa progression.

Des parallèles inédites

Observons pour commencer le nombre d'abstentions et de voix FN pendant ces 24 dernières années d'élections présidentielles :

Plusieurs enseignements sont à retenir :

L'abstention ayant toujours été plus haute que les voix du Front National depuis 1988, leurs courbes respectives semblent maintenant suivre des progressions parallèles, situation inédite en 24 ans.

Profitons-en pour souligner que cela ne signifie en rien qu'il y relation de cause à effet entre abstention et vote FN, même si le phénomène a de quoi interpeller.

Si l'abstention était un parti comme un autre...

La carte et les territoires

Les chiffres précédents étaient ceux de la France entière. Prenons du recul en considérant maintenant l'évolution de l'abstention et du FN pendant la présidentielle dans les 96 départements de métropole.

Nous allons utiliser pour cela une carte par anamorphose. Sa particularité est de déformer les départements en fonction des données qui leur sont attachées.

Vous pouvez consulter le pourcentage d'électeurs inscrits correspondant en survolant chaque département.

Ceci est la carte. Elle n'aurait aucun intérêt si on ne parlait pas, au moins un peu, de ses différents territoires. Commençons par ceux qui s'abstiennent :

Penchons-nous maintenant sur les scores du FN :

On l'a vu, l'abstention et le FN dressent des géographies électorales qu'on ne saurait confondre. D'un côté deux grandes poches d'abstention, de l'autre une moitié du pays de plus en plus encline à voter FN.

En conclusion

Rien ne permet de prévoir quel sera le score du Front National en 2017, même si le parti va mettre le paquet pour tenter d'activer le plus de leviers d'influence d'ici là, lors des municipales et des européennes notamment.

A court comme à long terme, l'une des plus grandes craintes du gouvernement est une forte abstention des électeurs de gauche, qui a eu les conséquences que l'on connaît en 2002.

Aucune mesure qui pourrait au moins la faire baisser à court terme (reconnaissance du vote blanc, droit de vote des étrangers aux élections locales) n'a pour l'instant été prise, et le pari repose avant tout sur le retour ou non de la croissance en 2014.

De l'autre côté de l'échiquier politique, le grand flou entretenu par le premier parti d'opposition sur la stratégie à adopter par rapport au FN (s'en distinguer ou leur ouvrir les bras) risque de tourner au vinaigre pour lui.

Comme me le disait il y a quelques années un responsable du FN en Moselle, les électeurs frontistes préféreront toujours l'original à la copie.

Un remerciement et quelques précisions