PROJET AUTOBLOG


Idleman

source: Idleman

⇐ retour index

RainLoop, messagerie web open source et stylée

lundi 14 octobre 2013 à 09:00

J’avais déjà bafouillé récemment sur le projet roundcube: une messagerie accessible depuis le web et installable sur votre propre serveur/hébergement.

Dans la même veine je suis tombé récemment sur RainLoop qui se défend également sacrément bien malgré quelques inconvénients dont nous reparlerons.

Présentation

image

Je ne vais pas vous refaire le laïus sur l’utilité d’une interface mail unique, gratuite, indépendant de tout service, accessible de partout et capable de grouper plusieurs comptes mails, c’est exactement la même chose que rouncube, l’outil regroupe les fonctionnalités “de base” et il est possible d’y intégrer quelques plugins et de configurer deux trois trucs genre le thème, la langue, les comptes etc.

Une gestion des contacts relativement “KISS

image

Le gros point fort, c’est certainement la box d’envois de message qui est bourré de ptits gadgets d’auto complétion, d’envois en drag & drop de fichiers et autres.

image

Evidemment des possibilités de personnaliser ses préférences avec quelques options sympa notamment une kyrielle de thèmes (bon..ok.. c’est juste le background qui change mais ça reste sympa ^^)

image

Un panel admin permettant l’ajout de plugins mais aussi un ptit coté “social” permettant d’ajouter des comptes google, facebook, twitter et dropbox (pas testé de mon côté je suppose que c’est intégré en tant que mails…).

image

Bref pleins de trucs rigolos que je vous invite à tester, moi je viens de découvrir ça et j’aime assez l’aspect léché et je “juste ce qu’il faut” d’ajax donnant une impression de rapidité et de modernisme.

Petit point pas tip top : la langue par défaut est le russe ^^, c’est un peu déstabilisant à la première connexion, heureusement il est possible de changer la langue dans le panel Admin.

Installation

La page d’installation officielle est, pour une fois, relativement claire, je vous invite donc à la suivre : http://rainloop.net/docs/installation/

Pensez bien, cependant, à placer les permissions une fois le script téléchargé et dé-zippé dans votre dossier http (ici on prend par défaut /var/www)

cd /var/www/rainloop/
find . -type d -exec chmod 777 {} \;
find . -type f -exec chmod 666 {} \;
chown -R www-data:www-data .

La première chose a faire une fois l’installation terminée est d’attaquer l’adresse du script+ “?admin” ex : http://mon.server.fr/rainloop/?admin

Les identifiants par défaut sont :

login : admin

password: 12345

Dans l’onglet général, vous pouvez changer le russe en anglais (ouf), puis précipitez vous sur l’onglet “Domains” afin d’ajouter d’autre domaines que les deux par défaut (google et yahoo) si comme moi vous avez d’autres boites.

L’ajout de domaine se fait de manière classique, les habitués de la configuration smtp/imap s’y retrouverons Sourire, par exemple pour ajouter ma boite ovh en @idleman.fr :

image

C’est tout pour la parti admin, vous pouvez maintenant retourner à la racine du script histoire de vous identifier et de profiter de votre boite Rire.