PROJET AUTOBLOG


Idleman

source: Idleman

⇐ retour index

Mise à jour

Mise à jour de la base de données, veuillez patienter...

NodeJs ~ 1,5 : Installation sous windows

mardi 19 novembre 2013 à 17:54

Ce tutoriel fait partie d’une série, cliquez ici pour accéder au sommaire.

Avant d’aller plus loin dans le tutos nodejs, il me semble pertinent de glisser un mini tuto concernant son installation sur Windows.

Notez que n’ayant rien contre Windows, je suis encore régulièrement dessus et donc que les prochains screen de tutos  seront en conséquences sous Windows, cependant la console NodeJs est identique sous tous les systèmes d’exploitation pour les linuxiens qui suivent ces tutos.

Nb : L’installation sous linux est disponible en tuto 1

Installons

Premièrement, installer le serveur Nodejs, pour cela, filez sur sur le site de nodejs puis cliquez sur le gros bouton install :

image

Si vous êtes bien sur Windows, un .msi devrait être téléchargé, cliquez sur celui ci pour lancer l’installation.

Une fois NodeJs installé, ouvrez une ligne de commande Windows  et tapez “node”, si vous n’avez pas d’erreur, c’est que NodeJs est bien installé.

image

Erreur de PATH

Si vous avez une erreurs de type “node’ n’est pas reconnu en tant que commande interne” c’est que le msi à mal installé la variable d’environnement
NodeJs , pas de panique c’est très simple à faire manuellement :

Récupérez le chemin vers votre installation de NodeJs : chez moi c’est C:\Program Files\nodejs\

Puis cliquez sur

Menu démarrer –> clic droit sur ordinateur –> propriété –> paramètres systèmes avancé –> variables d’environnements

Dans la Variable Path, ajoutez le chemin vers le dossier d’installation NodeJs (pour moi C:\Program Files\nodejs\) pensez au ‘;’ pour séparer le chemin NodeJs des autres chemins déjà dans la variable PATH.

C’est tout ! C’était rapide et sans douleur n’est ce pas ? Ne vous inquiétez pas vous allez d’avantage souffrir dans les prochains tutos (c’est une promesse, vous pisserez du sang par les narines, mais c’est pour votre bien :p).

Notez que l’installateur de NodeJs, dans sa grande sagesse, vous a également installé “npm” aussi nommé “node package manager” qui comme son nom l’indique est un gestionnaire de paquets pour node que nous allons  utiliser tout au long des prochains tutos.