PROJET AUTOBLOG


bfontaine.net

Site original : bfontaine.net

⇐ retour index

Utiliser les raccourcis de recherche sous Google Chrome

mercredi 7 septembre 2011 à 23:23

Une fonctionnalité que j'apprécie sous Konqueror est la possibilité d'utiliser de multiples moteurs de recherche directement dans la barre d'adresse. Ainsi, il sufft de préfixer sa recherche par gg: pour faire une recherche sur Google, py: pour une recherche dans la documentation Python, etc. Bien entendu, ils sont tous modifiables, et on peut en ajouter. Et bien sachez qu'il existe une fonctionnalité similaire sous Google Chrome/Chromium.

Pour cela, il faut faire un clic droit dans la barre d'adresse de votre navigateur, et de cliquer sur "Modifier les moteurs de recherche...". Là, vous tombez sur, vous vous en doutiez, la page de configuration des moteurs de recherche. Celle-ci comporte deux cadres contenant chacun une liste de moteurs de recherche organisés de la façon suivante: à gauche, le nom du moteur, au milieu son mot-clef (et c'est ça qui nous intéresse), et à droite l'URL de recherche formatée. Vous remarquerez ainsi que dans chaque URL, le terme de recherche est remplacé par les deux caractères %s. C'est sur cette page que vous pouvez modifier votre moteur par défaut. Vous pouvez également ajouter un moteur de recherche, par exemple DuckduckGo, ou la documentation Python, ou même votre blog préféré. Il suffit d'entrer un terme de recherche aisément reconnaissable dans l'URL. Par exemple avec DuckDuckGo, cherchez tralalalalala, vous obtiendrez une URL de la forme:

http://duckduckgo.com/?q=tralalalalala

Ici, ce n'est pas bien compliqué, il suffit de remplacer tralalalalala par %s lors de l'ajout dans la liste des moteurs de recherche. On se retrouve avec des URL de la forme suivante:

Documentation Python 3:
http://docs.python.org/py3k/search.html?q=%s&check_keywords=yes&area=default
Documentation PHP:
http://fr2.php.net/manual-lookup.php?pattern=%s&lang=fr
Ce blog:
http://bfontaine.net/blog/?q=%s
etc

Associez à chacun de vos moteur de recherche un mot clef simple, par exemple gg pour Google, y! pour Yahoo!, etc. Maintenant, lorsque vous taperez votre mot-clef dans la barre d'adresse, Chrome/Chromium vous proposera d'appuyer sur la touche tabulation afin d'effectuer une recherche sur le moteur de recherche correspondant. Par exemple, pour ma part, taper ddg <tabulation> toto effectuera la recherche toto sur DuckDuckGo.

Bonus

Vous pouvez en profiter pour décider d'en dire moins à Google. Ainsi, sous Ubuntu, l'URL de recherche ressemble par défaut à ça:

http://www.google.fr/search?sourceid=chrome&client=ubuntu&channel=cs&ie=UTF-8&q=ma+recherche

S'il n'est pas possible de modifier l'URL formatée de Google, il est en revanche possible d'ajouter un "autre" Google (et éventuellement de supprimer le premier), avec l'adresse formatée http://www.google.fr/search?q=%s, ce qui est plus court, plus lisible, et en dit (un tout petit peu) moins à Google.