PROJET AUTOBLOG


8th Wonderland Blog

Archivé

source: 8th Wonderland Blog

⇐ retour index

La démocratie directe

mardi 22 novembre 2011 à 16:12

8th Wonderland est un projet, le projet de fonder une nation basée sur une nouvelle idéologie. Cette idéologie est bâtie quant à elle sur le concept de démocratie directe. Ce modèle de démocratie est notre principal cheval de bataille dans le cadre de l'expansion de nos idées. Notre constitution en est le cœur, le vote de motions par référendum pour chaque décision étant la principale caractéristique de cette dernière.

L'intérêt de cet article est de présenter plus en détail cette nouvelle forme de démocratie. Tout d'abord, il convient de parler de la citoyenneté. Devenir citoyen de 8th Wonderland est on ne peut plus aisé. Il suffit de s'inscrire comme sur n'importe quel site ou forum. La valeur de cette inscription, que nous préférons appeler naturalisation, est celle que vous y donnez. L'accès à la citoyenneté vous donne le droit de vote, et également la possibilité de proposer au vote une motion. En effet chaque citoyen a le pouvoir de proposer la motion de son choix sans contraintes.

Cependant, malgré l'absence d'obligation, il est fortement recommandé de débattre avec ses concitoyens avant de vouloir poster une motion. Cela permet de confronter les idées et de les construire plus solidement. Le dialogue entre citoyens est à privilégier, le contact humain étant une part vitale de notre fonctionnement.

Les textes de motion mis au vote servent à présenter celle-ci, exposer son objet et son intérêt ainsi que les différents moyens nécessaires à son application. Les votes durent une semaine. A la fin du vote, la motion est exécutée seulement si elle compte plus de 50% des voix. En cas d'égalité, conformément à la constitution, le Non l'emporte.

Le site de 8th Wonderland sert principalement de support pour les votes. Il est la plateforme principale du pays et accueille les nouveaux citoyens. Cependant le site n'est pas l'unique structure utilisée par les citoyens. Les groupes locaux sont des structures qui quant à elles ne sont pas virtuelles, et regroupent les citoyens d'une même localité qui peuvent se rencontrer et échanger entre eux directement lors de réunions. Ces réunions sont importantes, car elles sont souvent l'origine de nombreuses idées de motions et de nombreux projets. Participer au sein des groupes locaux est une part capitale de l'exercice de la citoyenneté. Créer un groupe local est simple, et en animer un de structuré ne requiert rien de plus que de la bonne volonté.

N'hésitez pas à partager vos idées en relation avec cet article dans les commentaires de celui-ci!

A bientot citoyens!