PROJET AUTOBLOG


8th Wonderland Blog

Archivé

source: 8th Wonderland Blog

⇐ retour index

Action du 5 Novembre

mardi 22 novembre 2011 à 19:16

Conformément à la motion approuvée à 90% le 1er Novembre, le groupe local parisien a mené l'action d'assistance aux indignés ce samedi 5 Novembre. Ceux-ci avaient effectivement organisé la veille un campement d'occupation de la défense. Après une nuit très agitée, les indignés ont pourtant tenu, et l'action de 8th Wonderland a donc été confirmée. Il y a eu de notre côté huit participants. Nous nous sommes retrouvés au forum des halles puis sur le parvis de la Défense. L'objectif était principalement de ravitailler le camp en eau et nourriture.

Nous nous sommes fait remarquer dès notre arrivée : distribuant à chacun d'entre nous des t-shirts 8th Wonderland, nous avons été immédiatement encerclés par les CRS. Après beaucoup de questions sur ce qu'était notre groupe et l'objet de notre présence, nous avons pu passer. Nous nous sommes tous rassemblés, nous avons donc rejoint le camp des indignés, qui comptait environ 150 personnes en pleine Assemblée Générale.

Après avoir pris contact avec les membres de la coordination, nous nous sommes rendus au centre commercial pour un premier passage de ravitaillement. Pas mal de personnes ont fait preuve de curiosité à la vue des t-shirts, nous avons même eu le plaisir d'être reconnus par un vendeur. Nous avons acheté 8 packs d'eau que nous avons ensuite réussi a faire passer au camp après quelques fouilles.

Ensuite nous sommes retournés au centre commercial pour un deuxième passage. Cette fois nous avons également pris de la nourriture en plus de deux packs d'eau. Pour la petite histoire je vous recopie le ticket de caisse final:

4 lots de 24 pains au lait
10 boites de gateau
4 lots de 25 abricots
1kg de dattes
100 chocos BN
+120L d'eau au total (2L par bouteille)

Prix total : 65 euros environ. (le reste de l'argent sera alloué à l'association pour les prochaines actions)

Après quelques encouragements de la caissière et des clients, nous sommes retournés vers le campement. Passer le premier contrôle des sacs ne fut pas trop difficile, mais à la ligne de CRS qui entourait le camp, nous avons été bloqués. L'officier refusait clairement que l'on apporte de l'eau et de la nourriture aux indignés, malgré la permission que nous avions reçu de ses collègues. L'Assemblée générale des indignés est venue nous prêter main-forte, et après un peu de négociation entre nous et la police, ils nous ont laissé passer. Nous avons donc pu jouer notre rôle comme convenu. Beaucoup d'images de nous ont été prises, nous tentons actuellement de mettre la main dessus.

Nous avons ensuite filé un dernier coup de main, pour essayer de faire passer du carton (interdit par les CRS bien sûr). On a réussi a en faire passer un peu pour que les indignés puissent faire leurs pancartes. Nous sommes ensuite partis, vers 18h. D'autres actions sont envisagées. Le groupe parisien est motivé pour entretenir une dynamique d'actions similaires.