PROJET AUTOBLOG


Bleiddwn's blog

Archivé

Site original : Bleiddwn's blog

⇐ retour index

Le Hellfest et ceux qui veulent (encore) l'interdire

dimanche 16 juin 2013 à 23:24

Comme certains le savent déjà, tous les ans, en juin, se déroule à Clisson en Bretagne un festival musical d'une nature particulière : le HellFest.

Hellfest2008OpenAirEditionhellhead.jpg

Ce festival, spécialement dédié aux styles de musiques proches du métal, gagne d'années en années en popularité, et attire des groupes de renommée mondiale.

Le problème, c'est que les musiciens qui jouent du bignous au Festival Interceltique, c'est cool ça ne dérange personne, mais quand c'est des métalleux aux cheveux longs qui hurlent dans un micro, là ça va plus !

C'est ainsi que comme tous les ans, plusieurs associations se mobilisent pour tenter d'annuler le festival.

Ces associations, majoritairement catholiques, représentent pour moi l'exemple type des personnes voulant interdire quelque chose car elles ne le comprennent pas, et ne cherchent même pas à comprendre. Que le type de musique de plaise pas, Ok. Le métal est un genre musical très spécial, et peu de gens l'apprécie. Mais bon, est-ce que je lance des pétitions pour demander d'annuler le Bieber Tour ? Non ! (Et pourtant, qu'est-ce que j'en ai envie, rien que pour faire chier la moitier des personnes sur Twitter...)

Le site se plaint aussi des subventions que l'état accorde à ce festival. Sur ce point, je dois avouer que je comprends le fait que savoir que nos impots servent à subventionner un évènement que l'on apprécie pas, cela peut être dérangeant. Mais bon, l'argent que l'on verse aux impots servent à des milliers de choses qui ne nous impacteront pas directement, alors pourquoi se focaliser uniquement sur le HellFest ?

Le blog Provoc' Hellfest semble être le porte-flambeau de la lutte anti-hellfest. Je vous invite à le visiter rapidement, pour vous en faire une idée.

Je ne vais pas me lancer dans une croisade contre ce site, mais en gros, la principale argumentation c'est 'métal = satanique = mal'. Pour résumer, beaucoup de personnes assimilent le métal, avec des paroles souvent explicites, à de l'anti-christianisme pur.

En cela, ils se trompent.

L'Eglise, au cours de l'histoire, s'est trouvée être le point focal de tous les évenements, les légendes. Autour de la Bible s'est construit un univers d'une immensité et d'une complexité incroyable. Ainsi pour moi, les groupes qualifiés d'anti-catholiques évoluent dans cet univers, parviennent à se l'approprier, à le travailler, et à créer par la musique, les habits, le style de vie, une unité, un art. Evidemment, la plupart du temps ces groupes évoluent dans les cotés sombres de l'histoire chrétienne, à l'instar de la fête d'Halloween. Il suffit juste de regarder les univers que certains groupes sont parvenus à créer. Pour donner un simple exemple, le groupe Powerwolf et son "lupus dei" (allusion à l'opus dei). L'ambiance globale est donc au lugubre, aux allusions à la mort, patatipatata... Mais il faut comprendre que ce n'est qu'une 'apparence'. Je doute qu'un seul des groupes se produisant au HellFest soit réellement sataniste, et puis même si c'était le cas, où serait le problème ?


Fin de mon coup de gueule. Mon avis vaut ce qu'il vaut. En revanche, le HellFest commençant à bien être ancré dans les moeurs, je pense qu'il va devenir de plus en plus difficile de l'interdire. Et c'est tant mieux ! Je n'ai pas eu encore l'occasion de m'y rendre :)