PROJET AUTOBLOG


Bleiddwn's blog

Archivé

Site original : Bleiddwn's blog

⇐ retour index

Quelques mots français intéressants.

lundi 8 avril 2013 à 22:17

Aujourd'hui, MSN est définitivement mort, enterré, six feets under, comme diraient les Amerlocs. Si pour certains MSN représente le souvenir de rencontre, de discussions amicales, voir amoureuses, il représente pour moi le sanctuaire ayant abrité le plus grand viol collectif de l'histoire de l'humanité. Le viol de la langue française. Rappelez-vous cette époque aux magnifiques pseudos multicolores, époque où une simple analyse fréquentielle dans les log d'MSN faisaient apparaître un nombre d'occurences phénoménal de l'anglicisme "lol".

Aujourd'hui, MSN est mort, mais ce génocide de la langue française est toujours d'actualité, sévissant encore dans des contrés lointaines telles que Facebook, Skyblog (Oui oui, ça existe encore :/), et à la télévision. Pour réifier mes propos, il suffit d'entendre les verbigérations léthifères de certaines personnes comme Nabilla (Oui j'ai honte de connaître...), qui enchaîne sans interruption solécismes et preuve manifeste de son absence de neurones. Ainsi, même dans les classes populaires, l'affaire Cahuzac, du nom d'un petit soliveau manquant cruellement d'ervégétisme et ayant manqué à l'accord synallagmatique qui découlait de ses fonctions, a soulevé les foules. En effet, même sur Twitter, un grand nombre de personnes quelque peu eristiques n'ont pas manqué de frapper Cahuzac d'anathème. Voici qui conclut mes prélégomènes qui m'ont offert l'opportunité d'améliorer ma maitrise de l'isagogique.


Ainsi, pour briller, je vous offre une petite liste de mots de la langue française rarement usitées, afin de vous permettre de briller en société.


Apophtegme (masculin) : Parole mémorable de quelque personne illustre ayant valeur de maxime. (aka. tout ce que je dis)

Coprolithe : caca fossilisé (Pratique comme insulte)

Isagogique : Art ou science de l’introduction.

Léthifère : Qui cause la mort.

Népotisme : Favoritisme à l’égard des proches.

Prolégomène (masculin) : longue introduction.

Réification : La réification (du latin res, chose) consiste à transformer ou à transposer une abstraction en un objet concret, à appréhender un concept comme une chose concrète. Le terme est aussi employé à propos des personnes vivantes.

Solécisme : (masculin) Faute de langage qui enfreint les règles de la syntaxe, et non celles de la morphologie.

Truisme (masculin) : Vérité trop manifeste, qu’il est superflu de vouloir démontrer et qui ne vaut même pas la peine d’être énoncée.

Verbigération (féminin) : Trouble du langage caractérisé par une abondance de paroles vides de sens, un flot de mots sans suite et de morceaux de mots ou de phrases mal enchaînés n’ayant plus de sens. Par extension, cela signifique un long discours creux ; flux de paroles vides de sens, inutiles et incohérentes.

Anathémiser : Blamer quelqu’un publiquement, condamner publiquement.

Soliveau : Homme nul.

Eidétique : Qui concerne la connaissance.

Herméneutique : Art d’intérpréter.

Eristique : Qui aime la controverse.

Misonéisme : hostilité envers ce qui est nouveau.

Thésaurisation : fait d'amasser de l'argent, "thesaurizare", de "thesaurus", trésor.

Billevesée (Familier) Discours frivole, conte vain et ridicule. (Si toi aussi la première fois que tu as entendu ce mot et que tu ne l'as pas compris c'était dans Peter Pan, saches que tu n'es pas seul.)

Evergétisme Fait de faire profiter la colellectivité de ses richesses.

Synallagmatique : du grec "sunallagma" signifiant contrat :Qui comporte des obligations réciproques entre les parties.

Superfétatoire: Inutile, superflu.


Pour mes sources, la principale est Internet, la seconde, non négligeable, est mon prof de maths (Sisi :p)