PROJET AUTOBLOG


Bleiddwn's blog

Archivé

Site original : Bleiddwn's blog

⇐ retour index

Le principe du Datalove

mardi 9 avril 2013 à 20:03


Si il y a un concept qui gagne vraiment à être expliqué, c'est celui du Datalove. C'est un concept, un courant de pensée qui prône une libre circulation de l'information, sans aucune entrave, personnelle ou gouvernementale.

Le site http://datalove.me/index.html présente excellement bien le concept. Je vais m'efforcer de vous offrir une traduction de l'explication que le site donne.

J'avoue avoir beaucoup de mal à traduire le mot "Datalove", ou de trouver un équivalent en Français. J'ai donc gardé le mot tel quel dans la traduction. J'espère que vous parviendrez à saisir le concept, et si une traduction potable vous vient à l'esprit, n'hésitez surtout pas à m'en faire part dans les commentaires.

Les principes du Datalove



La signification du Datalove


Récemment, les membres de Telecomix ont publié un article "Les principes du Datalove" qui explique les raisons de leur engagement et de leur travail vis à vis de la liberté de communiquer et de la neutralité du net pour tous dans le Monde entier. Leurs principes entraînent plus de questions que de réponses. Vous, lecteurs, que vous soyez de passage où bien membre de Telecomix, pourriez avoir des difficultés à comprendre la véritable signification du Datalove.

Ce texte est une approche pour tenter d'expliquer ce que signifie le datalove.

Datalove est l'amour de la communication. Peu importe quel type de communication. "Laissez les données filer" ne signifie rien d'autre que "Maintenez les communications opérationelles".

Datalove est tellement excitant ! Seule importe la disponibilité des données. Ce que les gens en font n'est pas la question. Le fait est simple: Les gens ont besoin de données. Ils ont besoin d'acquérir des données, d'en fournir, de les partager, d'en faire quelque chose, où simplement de les utiliser pour faire autre chose.

Datalove s'occupe de rendre ces choses possibles. Après cette introduction, voici les difficultés, et les possibilités. Car Datalove se dirige vers l'inconnu.

Malheuresement, de vieux préjugés et des rivalités d'intérêts existent et tentent de restreindre le flux de données. Ainsi est né le Datalove.

Les obstacles au Datalove


Un des meilleurs exemples d'obstacle est la vision biaisée des politiciens, qui ne cessent de vouloir établir des exceptions et des limites à la circulation de certains types de données. Ils se disent vouloir éviter la circulation de tout matériel qui pourrait mener à un "discours de haine", et bannir la pédophilie est utilisé comme excuse pour leur donner carte blanche, dans le but de réduire les capacités de communications des autres. Par conséquence, chacun devrait pouvoir jouir de la liberté de gérer lui même des données, et d'en accepter l'entière responsabilité, au lieu qu'on lui régisse les données qu'il peut ou ne peut pas recevoir.

Ainsi, un principe important est celui de n'être seulement qu'un intermédiaire neutre, au lieu d'emettre un jugement et selectionner les données en question. Une grande majorité d'entre-nous peut, à un niveau personnel, ne pas apprécier un type précis d'information, de média, ou d'idées. Mais chacun peut comprendre le fait qu'une restriction de la circulation d'un certain type de donnée va obligatoirement mener à une restriction de la totalité du flux de données.

Il est aussi important de comprendre que la "propriété intellectuelle" est du point de vue logique et moral, un concept complètement illégitime. Parler de propriété intellectuelle est une tentative de forcer un matériel abstrait à agir et à pouvoir être gouverné comme un objet physique. Cela ne peut pas marcher, et au moment même où il y aura tentative de mettre en place un tel contrôle, les seules issues logiquement envisageables seront la répression et le fachisme.

Dans l'univers du Datalove, cela est inacceptable.

Dès leur publication, les "Principes du Datalove" ont été critiqués. Plusieurs lecteurs ont appuyé le fait que ces principes propageaient une idéologie d'un "communisme des données", sans aucune vie privée. Le Datalove ne tient pas compte de l'information en tant que telle ou du contexte, mais seulement d'un idéal dans lequel les flux de données seraient libérées dans l'immensité sauvage d'Internet. Si des données, peut importe lesquelles, sont mises en ligne sur Internet, elles doivent être traitées de façon égale. Si certaines de ces données relevaient de la sphère privée, tant pis : elles n'auraient pas du se trouver sur Internet. Il n'y a pas de bouton "supprimer" sur Internet. Et jamais ce fait ne changera.

Datalove encourage le fait d'être capable de comprendre, de percevoir et d'analyser les données comme un tout, pour le progrès de tous les êtres doués de sens. Datalove crée la paix et des connaissances, entravées par le contrôle des communications. En pratique, Datalove est LA liberté.

Offrons la liberté à tout homme et ordinateur !

__________________

Je trouve que ce texte est extrèmement inspirant, même si dans ma tête il ressemble énormément aux genres de discours qu'on peut trouver dans 1984 (Mais c'est dans ma tête, je dois faire le rapprochement datalove/minilove, s'pour ça).

Ce texte transcrit la principale raison au faire que le contenu publié sur ce site soit sous license (Enfin si on peut appeler ça une license), WTFPL. Pour être bref, diffusez mon blog, utilisez le contenu, torchez vous le cul avec, mais faites en CE QUE VOUS VOULEZ ! Je sais que le contenu que j'écris est encore insignifiant (Mais ça va venir :p), mais je suis persuadé qu'il peut être la goutte d'eau qui va faire changer l'état d'esprit d'une personnes, qui va la faire s'améliorer. Et pour cela l'information doit être diffusée.